mercredi 18 novembre 2020

Une lecture, deux regards - Chien Pourri et la poubelle à remonter le temps ! - Colas Gutman & Marc Boutavant


À quelles fins la folle équipe de chien pourri peut-elle bien utiliser « la poubelle à remonter le temps » ? Ben à remonter le temps… Découvrir les canichosaures, les bassetducus, aller se faire voir chez les grecs, ou simplement retrouver leurs racines ? A l’origine, Chaplapla a-t-il été un chat pas plat ? Chien pourri a-t-il senti la lavande ou la violette ?

Dans cette nouvelle aventure, Chien pourri et ses amis découvrent aussi le monde virtuel, se convertissent au Web, surfent sur le Net. Chien pourri et ses amis débarquent sur Internet, une tout autre poubelle…

Ce conte flamboyant, finement mené, très réussi est l’occasion pour les auteurs de mettre en garde les petits et les grands contre les dangers du Net, ce miroir aux alouettes ! Du grand chien pourri ! Chapeau bas, les H’auteurs !

anthO

 

« Le virtuel, c'est terrible, soupire le basset. N'importe qui se croit ami avec tout le monde. »

Au hasard d’une promenade dans une ruelle aux caniveaux remplis de détritus, Chien Pourri et Chaplapla tombent sur une étrange poubelle à remonter le temps. Et s’ils avaient une vie différente en remontant le temps ? Une formule prononcée et le tour est joué, les voilà replongés dans le passé…

Un passé où Chaplapla n’est pas encore plat, « Chat pas plat », mais fait des concours de « chat beauté » et génère des « like » et des vues sur les réseaux « so chiots ». Las, ils ne se connaissent pas encore avec Chien Pourri est tout « chat foin » de ne pas retrouver son fidèle ami qui, tout fier de son succès, refuse de se monter en sa compagnie ! Leur belle amitié risque-t-elle d’en être à jamais compromise ?

Après un précédent opus un peu faiblard à mon goût, nos deux anti-héros nous reviennent en pleine forme. Un tome amusant, une fois encore riche en jeux de mots et en péripéties mais qui met surtout l’accent sur la futilité des réseaux sociaux et les possibles dérives liées aux nouvelles technologies.

Un tome pas du tout pourri, alors on dit merci qui ? Merci Chien Pourri !

manU

 

ISBN 978 2 211 31057 4
83 pages
2020
8€

4 commentaires:

  1. Une lecture, deux regards passionnés!!! Ohhhhhhhhhhhhhhhhhhh c'est Chien Pourri!!!! TROP CUTE!!!! Et cette peluche triple coeur!
    Une poubelle à remonter le temps, trop hot!!!......
    <3 <3 <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une peluche que je m'offrirai bien !!^^

      Supprimer
    2. C'est qui la gâtée pourrie qui a reçu la peluche de Chien Pourri? <3 <3 <3
      Et ce magnifique livre venu des poubelles <3
      Je suis vraiment gâtée...
      J't'aime fort xxx

      Supprimer
    3. Cette peluche te tendait les bras !^^
      Gros becs ! ^^
      On t'aime Nad ❤️

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...