vendredi 17 octobre 2014

Tokyo Sanpo - Florent Chavouet






A l’heure où je vous écris, je suis en plein jet-lag, manU en mode tête dans le cul ! Et dans le sien, c’est toujours moins bien que dans celui d’un autre, euh d’une autre je voulais dire bien sûr !

Enfin bref, je rentre d’une escapade à Tokyo. Un voyage formidable, dépaysant, déroutant parfois, amusant souvent et étonnant toujours.

Bon OK, en fait, je n’étais pas vraiment à Tokyo mais je viens de dévorer Tokyo Sanpo, le premier ouvrage de Florent Chavouet dont j’avais adoré Manabé Shima, et franchement, on s’y croirait.

L’auteur nous propose son regard, totalement subjectif, d’européen amusé et un peu décalé sur Tokyo et les tokyoïtes et c’est ce qui fait la saveur de ce magnifique carnet de voyage.

Plan des quartiers visités, particularités, anecdotes, paysages, esquisses des rues et imbroglio de câbles électriques. Ah les câbles électriques !

Je me suis beaucoup amusé des contrastes architecturaux. On passe d’un immeuble high-tech au design ultra moderne à une maison de taules et de planches dont on se demande par quel improbable miracle elle arrive à tenir debout. Tokyo terre de contrastes ?

Enfin, j’ai particulièrement aimé sa « sociologie facile » aux confrontations amusantes : salaryman strict contre salaryman cool, collégienne forte en maths contre collégienne forte en physique (et pas la science !), taxi professionnel contre taxi pas très professionnel, où comment de petits détails font toute la différence.

Et j’allais oublier les étiquettes des fruits ! C’est important les étiquettes des fruits ! Enfin pour Florent Chavouet en tout cas ! J’ironise mais vu le prix des fruits là-bas, je comprends qu’on se focalise un peu sur leurs étiquettes…

Dois-je vraiment ajouter que j’ai adoré ? Dois-je aussi ajouter que ma lecture m’a fait ressortir et relire Manabe Shima ? 

Tokyo Sanpo de Florent Chavouet, c’est le pied !



Ma critique de Manabé Shima, c'est ICI.



Le blog de l'auteur:  www.florentchavouet.com
Éditions Picquier
978 2 8097 0076 3
206pages
2009


 Merci à ma tête de thon préférée pour ce joli cadeau d'anniversaire ! :)


23 commentaires:

  1. Un magnifique bouquin, effectivement.
    De par ses dessins, et sa foultitude de détails, mais aussi pour son aspect social, humain et culturel que l'on y découvre et apprend sur Tokyo.
    Et franchement Tokyo, c'est une super ville.

    Et le top du top quand tu es invité chez des japonais, ce n'est pas de ramener une bouteille de vin (sauf si c'est un Bourgogne), mais c'est d'aller acheter une pomme (emballée individuellement avec sa housse de protection) ou un morceau de pastèque...

    Quel magnifique objet d'art, tu as là (et je ne parles pas de tes trois doigts de pied) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce brillant commentaire qui, je l'espère, achèvera de convaincre les derniers lecteurs réticents... :)

      Supprimer
  2. Quel beau carnet de voyage du fascinant Tokyo. J’ai vu sur internet les croquis, les cartes, tous ces petits détails, ce livre est un vrai bijou..

    Maintenant, je sais à quoi ressemblent les orteils de grenouille! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais enlevé ma peau verte pour l'occasion...

      Supprimer
  3. J'ai adoré moi aussi. Et il doit sortir un nouveau livre dans les jours qui viennent, je serai évidemment au rendez-vous !

    RépondreSupprimer
  4. encore un bouquin qui m'attend sagement sur ma PAL.....oui je sais j'abuse, je devrais me jeter dessus. Belle accroche pour ce nouvel article^^. Et si j'allais faire un tour à Tokyo moi aussi ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si j'allais passer le weekend à Tokyo tu veux dire !! ^^

      Supprimer
  5. ;-)

    Heureuse que ce 2ème périple à Tokyo t'ais plu ma Crapouillette ! J'adore ton engouement. Tu nous embarques avec toi et je n'ai qu'une envie c'est prendre un sac à dos et partir te rejoindre là-bas et découvrir cette ville.

    Joli billet mon manU

    <3

    Cristinasan :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous, tous les deux ?
      On part quand ? ;)

      Supprimer
    2. Avant de partir, ne pas oublier de récupérer les adresses des Geisha... juste au-dessus du boui-boui qui fait fumer ses brochettes, celui avec le néon rouge qui fait clignoter ses lettres de bienvenues.

      Supprimer
    3. @manU : Yesssssss :D

      @le Bibison : Est ce qu'ils font de bonnes binouzes à Tokyo ??? ;-)

      Supprimer
    4. "Time Boy
      salon
      Massage
      poc poc"

      Supprimer
  6. Lire un bouquin et subir le jet-lag, c'est pas mal ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas !
      C'est l'effet Florent Chavouet ! ;)

      Supprimer
  7. Une jolie découverte, même si j'ai un peu peur du jet-lag!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas, ça en vaut la peine ! :)

      Supprimer
  8. j'avoue que j'ai beaucoup aimé les livres de Florent Chavouet et si tu le dis en rentrant du Japon... cela prend une nouvelle saveur ;)

    RépondreSupprimer
  9. Aaah mais je suis tellement fan de cet auteur ! Enfin, admirative et fascinée par son talent, disons plutôt. Il a un tel génie graphique et narratif. Ses albums sont vraiment uniques en leur genre. J'ai adoré aussi Petites coupures à Shioguni qui dans un registre très différent de Manabe Shima et Tokyo Sanpo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai adoré aussi mais n'ai jamais pris le temps d'en parler.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...