Depuis son adolescence, Étienne Daho a toujours fait des escapades à Londres. Dans cette chanson, il évoque l’ambiance délétère qui règne en Angleterre pendant la campagne du Brexit… et il fait un parallèle intéressant avec le Blitz de la seconde guerre mondiale.
En 1940, Winston Churchill avait prévenu son peuple : « Je n'ai rien d'autre à offrir que du sang, du labeur, des larmes et de la sueur » et l’aviation allemande pilonna Londres pendant des mois. Les britanniques firent face au Blitz avec un courage qui force encore le respect.
En 2016, la campagne de désinformation menée par la presse amena les britanniques à choisir la voie du Brexit : un tout autre Blitz. Autant le premier fut un facteur d’unité nationale, autant le second fut l’occasion de semer le trouble, le doute et la division…
Lequel des deux événements sera le plus dévastateur ? L’Histoire avec un grand « H » nous le dira.
Quel que soit le Blitz dont on parle, tout est dit… Étienne Daho, le chanteur de l’intime muerait-il soudain en analyste politique ? Le mystère reste entier !
Étienne Daho, Après le blitz (2018)
Mon album préféré de Daho... Un chef d’œuvre... Probablement l'un des meilleurs albums de cette décennie (et pourtant avant celui-là, je n'était guère fan de Daho)... Mais là... Etienne, Etienne... sublime Etienne.
RépondreSupprimerBel opus en effet : un retour aux sources très proche de ses premiers albums.
SupprimerAprès le Blitz, les filles du canyon, le jardin, les flocons de l'été sont mes morceaux préférés.
Étienne, Étienne, Étienne, tiens le bien !