Avec 2014 qui commence et mon
blog qui va bientôt avoir 2 ans, il est temps pour moi de faire un premier
petit bilan. En 2013, j’ai publié 118 billets contre 61 en 2012, j’espère
faire beaucoup mieux cette année.
2013 aura été pour moi l’année de
la bande dessinée et du manga. J’avais, comme beaucoup, lu Astérix, Tintin et
quelques autres quand j’étais gamin mais je ne m’étais pas véritablement intéressé
au genre. Grâce à Babelio et aux blogs, j’ai vraiment redécouvert la bande
dessinée cette année avec des auteurs fabuleux tels que Comès (Silence), Manu Larcenet (Le Combat ordinaire, Le Retour à la terre, Blast), Loisel (Peter Pan) ou Fabio Moon (Daytripper). J’ai aussi découvert ce qu’est un roman graphique et pour
la première fois, j’ai lu un manga. Lecture qui a finalement été suivie de
beaucoup d’autres. Quel plaisir d’avoir découvert Taniguchi (Quartier Lointain, Le Journal de mon père) même si toute sa production n’est pas égale. Et bien sûr
quel bonheur d’avoir découvert mon adorable Mamette !
Niveau roman, plus de la moitié des billets ne
sont pas encore faits et ne le seront sans doute jamais mais mes lectures les plus marquantes furent Sukkwan Island de David Vann, Les chaussures italiennes de Henning Mankell, Profanes
de Jeanne Benameur, Rosa Candida d'Ava Audur Olafsdottir et La Pleurante des rues de Prague de Sylvie Germain. Je vous les livre
dans l’ordre de lecture, je serai bien incapable d’établir un ordre de
préférence. Comme pour des personnes que j’aime, je les aime différemment pour
des raisons différentes…
J'en termine avec la lecture que j'ai détesté cette année, The world is mine, manga à oublier. Je me suis débarrassé du tome 2 sans même le lire.
Un énorme merci à toutes les
personnes qui ont contribué à ces découvertes,
elles se reconnaitront…
En avant pour 2014 avec toujours de belles photos floues et mal cadrées...^^
Sukkwan Island et La pleurante des rues de Prague sont dans ma P.A.L. Une année 2014 qui s'annonce belle pour moi alors ?, ;) ^^ . Je me languis de lire ta chronique sur .Kinderzimmer et Wonder woman ...
RépondreSupprimerMerci pour ces billets qui m'ont mis l'eau à la bouche et m'ont permis de passer d'excellent moment de lecture et de partage en ta Cie.
:D
Je ne suis pas certain que Sukkwan Island te plaise mais tente et tu te feras ta propre opinion.
SupprimerDroit N°3 du lecteur selon Pennac: Le droit de ne pas finir un livre ! ^^
Merci Pennac... ouF !!!! ;)
SupprimerEn revanche moi j'ai la belle edition NA ;) Qui c'est la plus gentille lollllllll ;)
SupprimerCrâneuse !! ^^
SupprimerUne année de découvertes livresques s'achève, une autre commence, tant mieux ! Kinderzimmer, forcément, devrait te lancer sur de bons rails...
RépondreSupprimerUn père Noël, sans barbe (ni moustache) mais brunE et adorable, a su entendre mon envie de découvrir Valentine Goby, dont tu parles si bien, et surtout Kinderzimmer...
SupprimerDis donc les parenthèses !!!!!!! t'en veux une ;). C'est suite au billet de Jérôme que mon choix est tombé sur kinderzimmer, alors on dit merci qui ?
SupprimerMerci Jérôme !! ;)
Merci Jérôme ! :)
SupprimerBon, je ne noterai rien, je suis over full ! Mais dans la photo floue, j'ai vu un mot "HOLMES"... ma journée sera bonne ;-)
RépondreSupprimerEt un Holmes de qualité en plus ! :)
SupprimerDe tes coups de cœur, je n'ai lu que le Vann et le Olafsdottir, que j'ai beaucoup aimés, chacun pour des raisons très différentes.
RépondreSupprimerJ'espère que tu te régaleras avec les Carnets d'A. Christie, qui s'adresse quand même, selon moi, aux fans absolus, même si la lecture reste intéressante sur bien des points.
Deux livres extrêmement différents que j'ai adoré, comme toi, pour des raisons différentes...
SupprimerEt compte sur moi pour me régaler avec les Carnets d'Agatha Christie.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de BD ici, et que je ne peux pas facilement apporter quelque chose de constructif sur ce genre. Mais je reviens quand même, parce que souvent il y a de beaux mots et maux dans tes lectures et que contrairement à d'autres, ici, l'air y est saint sans vulgarité ni obscénité et très peu de seins (mais Wonder Woman pourrait inverser la tendance). Un air pur qui fait du bien...
RépondreSupprimerPour 2014, je continuerai de venir ici. Point.
2013 a effectivement était une année BD et je pense que je vais continuer, j'ai fait tellement de belles découvertes qu'il serait dommage de s'arrêter en si bon chemin.
SupprimerTu es toujours le bienvenu cher Bison, pour le meilleur et pour le rire ! :)
Les découvertes de Manu Larcenet et surtout de Taniguchi ont été de vrais bonheurs il y a quelques années. Pour Blast, même si je reconnais le beau travail de Larcenet tant au niveau graphique et du scénario, j'ai arrêté à la fin du tome 1 tellement c'était noir et désespérant. j'étais pas prêt à affronter ça ;-). Je dis ça et j'ai englouti le David Vann, une vraie baffe pour moi. très bonne année 2014 !
RépondreSupprimerEffectivement Blast, c'est du lourd dans la noirceur mais Sukkwan Island, c'est bien pire ! Mais c'est tellement fort !
SupprimerBelle année 2014 à toi aussi.
Je te rejoins à 100% pour Mankell et Taniguchi, que j'adore! Bonne année à toi, qu'elle soit encore faite de belles découvertes et de lectures savoureuses!
RépondreSupprimerMankell et Taniguchi, deux valeurs sûrs !
SupprimerBelle année à toi aussi
Oui en avant pour une belle année 2014 riche d'échanges et de livres ! Des coups de ♥ communs Rosa Candida et les Chaussures italiennes lus en 2012 et des envies de lectures !
RépondreSupprimerBises
Deux excellents souvenirs de lectures !
SupprimerIl faudrait d'ailleurs que j'attaque enfin mon billet sur Rosa Candida...
Le seul que j'ai lu, Sukkwann Island, n'a pas été une révélation pour moi. Mais c'est toujours un plaisir de venir te lire ! Et c'est parti pour une nouvelle année de découvertes !
RépondreSupprimerC'est un roman si particulier que je comprends qu'il puisse ne pas plaire.
SupprimerMerci à toi et en avant !