lundi 13 janvier 2020

Une lecture, deux regards (3) : Le Detection Club - Jean Harambat

"Le roman policier est un jeu de l'oie, et dans ce jeu, le lecteur n'affronte pas le criminel mais l'auteur ! L'objectif du récit à énigme  n'est pas de faire l'obscurité mais la lumière. Le côté néuleux n'est qu'un écran de fumée destiné à révéler dans toute sa splendeur l'instant où tout s'éclaire. Le mystère doit rester simple." 

Dans les années 1930, le Detection Club réunit la fine fleur des créateurs de romans policiers au Royaume Uni. Et que se passe-t-il quand un milliardaire folâtre et farfelu se paye le luxe d’inviter ses illustres membres sur une île de Cornouailles ? Des situations rocambolesques, une guerre des égos jubilatoire, des joutes verbales truculentes et une véritable énigme à résoudre !

Je n’en dis pas davantage pour laisser le plaisir de la découverte à ceux qui tenteront l’expérience. Jean Harambat a concocté là un roman graphique qui mérite le détour : le dessin, les dialogues, le scénario, les références en pagaille, tout concoure à nous ravir, nous captiver, nous fasciner. Je l’ai lu deux fois en deux jours… Alors, adhérez, vous aussi, au cercle très fermé du Detection Club !

anthO

Un groupe de personnes convié par un mystérieux individu sur une île en Cornouailles, ça vous rappelle quelque chose ? On pense évidemment aux Dix petits nègres d’Agatha Christie et justement la romancière figure au nombre des invités, étonnant, non ? 

Jean Harambat a la bonne idée de redonner vie aux illustres membres du Détection Club et d’en faire les héros de son histoire.

Pour ceux qui l’ignorent, le Détection Club a réellement existé, regroupant la fine fleur des auteurs de romans policiers britanniques parmi lesquels Agatha Christie, G.K. Chesterton, et Dorothy L. Sayers entre autres, rejoints quelques années plus tard par l’américain John Dickson Carr.

Les éminents membres de ce Club se retrouvent donc invités par le milliardaire excentrique Roderick Ghyll, créateur d’un incroyable robot capable d’élucider les énigmes les plus retorses de romans policiers. Quand le milliardaire est retrouvé assassiné, les petites cellules grises de nos auteurs entrent en action. Lequel de ces enquêteurs de luxe va se transformer en suspect idéal ? Je vous laisse le découvrir...

www.bedetheque.com
Ce roman graphique est une pure merveille, tant au niveau de l’intrigue qu’au niveau du dessin. On pense à certains romans des auteurs présents et les clins d’œil à Edgar Allan Poe ou Gaston Leroux sont légion. La complicité vacharde entre Agatha Christie et Chesterton, les deux héros principaux, est savoureuse et le flegme britannique parfaitement retranscrit. La finesse du trait et la douceur des couleurs est en parfaite adéquation avec cette ambiance "so british" délicieusement vintage, entre "pudding" et "tea time" qui ravira les amateurs du genre.

Est-il besoin de rajouter que je me suis régalé ? "I don’t think so !"
manU 



Merci à Babelio et aux éditions Dargaud !

ISBN 978 2205 07943 2
136 pages
2019
19,99€
 

5 commentaires:

  1. Moi, je veux bien le pudding pour accompagner un verre de cognac...

    RépondreSupprimer
  2. Jubilatoire! Je vais voir chez Renaud Bray s'ils l'ont, c'est vendu! <3
    J'adore vos chroniques à deux regards :-*
    Becsssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'est bien vendu puisqu'il est en réapprovisionnement yeahhhhh
      (ce dessert.... hummmmmmmm) :D

      Supprimer
    2. Les québécois ont bon goût, c'est bien connu ! ;)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...