lundi 11 février 2013

Le Combat ordinaire - 2 - Les quantités négligeables - Manu Larcenet




Quatrième de couverture:

C'est l'histoire
d'un photographe convalescent,
d'un génie médiocre,
d'un cargo qui sombre
et du cheval de Zorro.

Mes impressions:

Quel bonheur de retrouver Marco dans ce deuxième tome !

Quoi ? Vous ne connaissez pas Le Combat ordinaire de Manu Larcenet, cette excellente bande dessinée drôle et intelligente ? Son dessin sensible et expressif sous un abord un peu naïf mais qui se révèle à vous et vous touche davantage à chaque page ? Vous ne pourrez plus dire que vous n’en aviez jamais entendu parler…

Le Combat ordinaire continue, celui que nous menons tous à notre échelle pour affronter le quotidien. Toutes ces petites choses qui peuvent nous sembler banales mais qui nous compliquent l’existence. Entre l’acceptation de la maladie de son père, sa relation nouvelle avec Émilie et son job de photographe qui le ramène à « l’Atelier 22 » dans lequel travaillait son père, ce ne sont pas les sujets d’inquiétudes qui manquent.

L’exposition qu’il prépare autour des portraits de ces ouvriers, qu’il connait depuis toujours, est au centre de ce tome. Un hommage aux vrais gens, ces « petites gens », ces « quantités négligeables »  qui ne sont pas que la « France d’en bas » comme dirait un ancien ministre que je ne nommerai  pas. Un thème pas très glamour qui suscite l’étonnement voire les moqueries autour de lui et qui apporte un côté politique à ce tome. En effet, Marco est stupéfait de découvrir que des personnes qu’il adore puissent en arriver à voter pour un parti extrémiste, un sujet délicat mais brillamment traité sans lourdeurs ni outrances.

La relation fraternelle privilégiée qui l’unit à Georges est toujours un régal de drôlerie. On ne peut pas s’empêcher de rire avec eux de leurs blagues potaches et de s’émouvoir de leurs discussions l’instant d’après. Et la réflexion sur le pardon, l’oubli, se poursuit à petits pas…

C’est juste, c’est vrai, du concentré d’authenticité et d’intelligence à chaque page ! Qui ose encore dire que la bande dessinée est réservée aux enfants ? Lisez Le Combat ordinaire et vous ne verrez plus jamais la bande dessinée de la même manière. 

Manu Larcenet



              Je ne peux que vous inciter à vous rendre sur le site de l'auteur en cliquant ICI.

             Découvrez ses dessins, ses photos, ses coups de coeur et ses humeurs, j'ai adoré.




Citations:

"Il faut faire des enfants, Marco, ça fait de nous des hommes meilleurs..."  

"Avant de vous oublier, j'aimerais vous dire que je ne vous oublie pas" 

(Échange entre un ouvrier de l'atelier 22 et Marco)
"- Et pourquoi c'est nous que tu viens prendre en photo fils ?
- Je ne sais pas... Peut-être parce que, des fois, vous me manquez... Et puis, dans les grandes villes, on oublie vite... Les gens croient que leurs bureaux, leurs immeubles, leurs voitures se construisent tout seuls...
- Dépêche-toi de photographier, Marco... Le chantier, les machines, nous autres... Parce que ça va tout disparaître..."
 

ISBN 978 2205 05589 4
64 pages

(offert)
 

6 commentaires:

  1. Tu as raison, c'est un album à faire lire à ceux qui pensent que la BD est un art mineur^^

    RépondreSupprimer
  2. La série du Combat Ordinaire m'a été offerte par une amie assez subtile pour savoir que je serai touchée par Marco, idéaliste, angoissé, sensible, foutraque et exaspérant, qui passe du désespoir l'enthousiasme, et nous entraine dans ses rêves et ses cauchemars, ceux que nous faisons comme lui, sans cesser de nous débattre pour ne pas être engloutis par le quotidien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau commentaire.
      Cette série m'a aussi été offerte par une personne particulièrement subtile...

      Supprimer
  3. Mince, et moi qui ne suis pas très subtil... Je me demande si cette BD est faite pour moi...
    N'en rajoute pas, je connais la réponse... Il faut que je trouve juste le temps... parce que cela a l'air encore bien tentant...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu DOIS lire cette série, il ne peut pas en être autrement. D'ailleurs tout Bison qui se respecte devrait avoir lu cette BD. :)
      Subtilement vôtre.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...