mardi 3 février 2015

La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède - Pierre Desproges





Vous avez une minute ?

Je voudrais juste vous conseiller une lecture. Savez-vous de quelle œuvre philosophique est tirée cette citation : « Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : Je n’ai pas perdu mon temps. » Serait-ce Kant ou même Nietzsche ? Non, non pas du tout, c’est …Pierre Desproges.

Que vous soyez moderne ou non, que vous soyez habitués à vous agiter ou non, que vous sachiez réfléchir ou non, que vous soyez sur cette terre ou non, je vous conseille de lire le script de La minute nécessaire de Monsieur Cyclopède.

Aussi nécessaire, aussi subversif, aussi déjanté que …la reine d’Angleterre, cette émission ne durait qu’une minute mais elle nous fera réagir encore des siècles : « On peut difficilement s’empêcher de penser que si Napoléon avait vécu 90 ans de plus, il aurait très bien connu Louis Armstrong. »

Nous sommes tous les enfants de Monsieur Cyclopède et nous avons toujours l’âge d’écouter les leçons de chose de Monsieur Desproges « Et oui, le vieux dicton a raison : Chihuahua bouillu, chihuahua foutu ».

ÉTONNANT, NON ?  

Anthony


ISBN 978 2 02 031427 5
160 pages
1995
5,70€


12 commentaires:

  1. J’en ai même cinq, je souffle quelques minutes…

    Étonnant, non? Assez étonnant, en effet, car de mon coin de pays, je le connaissais encore trop peu ce Desproges. Mais je n’en suis pas restée là… Je sais maintenant qu’il sait faire décoller une Alsacienne ou faire apparaître la Ste Vierge. J’ai aussi retenu que « Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin ». Mais l’une de mes favorites : « Chihuahua bouillu, chihuahua foutu »! Je ne suis pas prête de l’oublier celle-là... :D

    Un homme qui a dénoncé les tabous avec humour et intelligence. Un homme aussi, il m’a semblé, d’une grande sensibilité, car ce que j’ai vu m’a aussi touchée…

    Merci de me l’avoir fait un peu plus découvrir par ce beau billet… ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Content de te l'avoir fait connaitre un peu, j'espère que tu poursuivras ta découverte... :)

      Supprimer
  2. « Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : Je n’ai pas perdu mon temps. »

    Je suis donc l'archétype de l'homme moderne, car, face à l'urinoir, je me l'agite effectivement sans réfléchir et dans tous les sens et je lui dis : ne perds pas ton temps, petit ('petit' : terme familier et affectueux qui n'est pas une allégorie relative à sa taille), tu ne sais pas quand la mort te videra définitivement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne doit pas y avoir beaucoup d'urinoirs devant lesquels se l'agiter dans les grandes plaines du Montana Monsieur le Bison... ;)

      Supprimer
  3. "Il y a deux sortes d'Italiens. Les italiens du Nord, qui vivent au Nord, et les italiens du Sud qui meurent au Sud"

    C'est con ! mais qu'est ce que j'adore. :D

    Desproges à ouvert la porte de l'humour noir et de la provoc. Peut on rire de tout ?
    Tiens je viens de voir qu'il avait fait des chroniques pour Charlie Hebdo !

    Merci pour ces minutes de nostalgie ;-)

    RépondreSupprimer
  4. relire une fois par an quelques "Chroniques de la haine ordinaire" fait partie de ma thérapie perso. Tu connais celle du type dont le grand-père a inventé le fil rouge qui entoure la part de fromage ? Juste une que j'adore, de chroniques. Merci pour ces quelques minutes absolument nécessaires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas mais j'ai bien rigolé, merci ! :)

      Supprimer
  5. Merci de nous rappeler ce monsieur Pierre. A découvrir ou à lire et relire, on ne s'en lasse pas.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Desproges est indémodable !
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  6. je me dis que si le bonhomme était encore de ce monde, il ne manquerait pas de grains à moudre et s'en paierait une bonne tranche ! A lire et à relire !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...