samedi 6 février 2016

Théâtre - L'Analphabète - Agota Kristof



Mardi soir, je suis allé au théâtre à Cognac. Les Quais Hennessy proposaient une représentation de L’Analphabète tirée du récit autobiographique d’Agota Kristof.

L’interprétation de Catherine Salviat, sociétaire de la Comédie-Française, était vraiment réussie.

Non sans humour, la comédienne donne vie à son personnage. Mettant le ton et modifiant sa voix à loisir, elle est l’enfant espiègle qui adore lire tout ce qu’elle trouve et par-dessus tout inventer des histoires. Ensuite, elle est aussi la jeune femme exilée, fuyant la Hongrie pour la Suisse, qui doit réapprendre une nouvelle langue, une nouvelle culture où les mots donneront un nouveau sens à sa vie. Enfin, elle est l’écrivain.

J’avais parfois l’impression d’être face à Agota Kristof. Je retrouvais avec plaisir son écriture minimaliste, sèche, directe et sans fioriture, celle que j’ai pu apprécier dans Le Grand Cahier, livre que je vous recommande.

Ce fut vraiment une très belle soirée qui s’est terminée par un cocktail, en présence de l'artiste, offert par la maison Hennessy.




 

18 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal il y a longtemps avec "Le grand cahier". J'ai cependant inscrit l'auteur sur ma liste "Lire le monde" parce que je pense qu'il y a des auteurs qu'il vaut mieux lire à certaines périodes qu'à d'autres et qu'à l'époque je n'étais pas assez mûre pour elle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De mémoire, l'écriture m'a surpris sur les premières pages mais ensuite j'ai vraiment accroché.

      Supprimer
  2. Voilà un auteur que je ne connais pas. Je vais de découvertes en découvertes avec toi :)

    RépondreSupprimer
  3. Bon, je viens de publier une note avec le même titre, mais pas du tout le même auteur ! Il était bon le cocktail ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A base de Cognac Hennessy donc délicieux, forcément ! ;)

      Supprimer
  4. Oooooooh c'est la première pièce de théatre que tu nous commente si je ne m'abuse ^^ tu as dû passer une excellente soirée.
    Ce printemps 3 pièces qui m'attendent, tu viens ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'an dernier, je suis allé voir En attendant Godot, la pièce de Beckett, mais je n'en ai pas parlé ici.
      Ce serait avec plaisir ! ;)

      Supprimer
  5. La belle soirée que t’as eu dans ce lieu enchanteur! Merci de l’avoir partagée avec nous :-*
    Tu m’as vraiment donné envie de découvrir Le grand cahier… :D

    RépondreSupprimer
  6. oh du théâtre suivi d'un cocktail, moi je dis deux fois OUI!

    RépondreSupprimer
  7. Comme je n'ai jamais lu Kristof et que j'ai peur de ne pas suivre, est-ce qu'on peut commencer directement par le cocktail, ou mieux le cocktail sans le cocktail à savoir le verre de Cognac ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment Le Grand Cahier.
      Pour le Cognac, je sais que tu n'as pas attendu mes conseils pour le goûter...

      Supprimer
  8. Je ne connais pas du tout cet auteur. Une belle pièce de théâtre visiblement et un bon verre à la sortie, voilà de quoi adoucir une semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une soirée bien sympa oui.
      Je te conseille vivement Le Grand Cahier, une sacrée histoire !

      Supprimer
  9. Merci pour le partage de ce moment! Ça fait tellement longtemps que je ne suis pas allée au théâtre que j'ai l'impression que c'était dans une autre vie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai peu l'occasion d'y aller, ce sont donc des moments que j’apprécie d'autant plus.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...