D’un joli coup de crayon, Léonie Bischoff retrace la vie d’une auteure mystérieuse, aventureuse, sulfureuse : Anaïs Nin. Tout est dans le titre : « La mer des mensonges ». Je ne sais pas si Anaïs avait le pied marin mais elle avait un goût avéré pour dissimuler la vérité.
Menteuse invétérée, Anaïs rechigne à blesser son entourage mais elle confie la vérité dans son œuvre la plus célèbre : son « journal ». Elle aurait d’ailleurs dit : « la seule personne à laquelle je ne mente pas est mon journal. Et même à lui, par tendresse, il m’arrive de mentir par omission ».
D’aucuns diraient que cette femme est immorale. Elle est simplement un être de chair et de sang qui a vécu comme bon lui semblait, sans jamais se soucier des conventions sociales, légère comme l’air, tellement vaporeuse qu’elle a fini en cendres, éparpillée dans la baie de Santa Monica.
Pour cet album étonnant, Léonie Bischoff a obtenu le prix du public au festival d’Angoulême en 2021.
Il me le faut !
RépondreSupprimerC'est clair ! ^^
SupprimerJ'ai lu Anaïs Nin il y a des années et effectivement, son oeuvre, c'est son journal. Je vais voir si cette bd dont j'ai déjà entendu parler, est disponible. Merci de me la rappeler.
RépondreSupprimerBonne journée !
Bonne journée aussi et surtout bonne lecture ! ^^
SupprimerIl me le faut, j'espère que la médiathèque le proposera bientôt !
RépondreSupprimerT'as pas moyen d'influencer ? Pas moyen de moyenner ? ^^
SupprimerUne femme étonnante comme je les aime!
RépondreSupprimerJe vois qu'il est là, dans ma contrée de bûcherons ^^
Je vais bien un jour me laisser tenter :D
Bisous mon Shadok