mercredi 3 mars 2021

Anaïs Nin : Sur la mer des mensonges - Léonie Bischoff

 

D’un joli coup de crayon, Léonie Bischoff retrace la vie d’une auteure mystérieuse, aventureuse, sulfureuse : Anaïs Nin. Tout est dans le titre : « La mer des mensonges ». Je ne sais pas si Anaïs avait le pied marin mais elle avait un goût avéré pour dissimuler la vérité.

Menteuse invétérée, Anaïs rechigne à blesser son entourage mais elle confie la vérité dans son œuvre la plus célèbre : son « journal ». Elle aurait d’ailleurs dit : « la seule personne à laquelle je ne mente pas est mon journal. Et même à lui, par tendresse, il m’arrive de mentir par omission ».

D’aucuns diraient que cette femme est immorale. Elle est simplement un être de chair et de sang qui a vécu comme bon lui semblait, sans jamais se soucier des conventions sociales, légère comme l’air, tellement vaporeuse qu’elle a fini en cendres, éparpillée dans la baie de Santa Monica.

Pour cet album étonnant, Léonie Bischoff a obtenu le prix du public au festival d’Angoulême en 2021.

 

ISBN 9782203161917
192 pages
2020
23,50€
 

6 commentaires:

  1. J'ai lu Anaïs Nin il y a des années et effectivement, son oeuvre, c'est son journal. Je vais voir si cette bd dont j'ai déjà entendu parler, est disponible. Merci de me la rappeler.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne journée aussi et surtout bonne lecture ! ^^

      Supprimer
  2. Il me le faut, j'espère que la médiathèque le proposera bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as pas moyen d'influencer ? Pas moyen de moyenner ? ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...