lundi 15 mars 2021

Le Sursis - L'Intégrale - Jean-Pierre Gibrat

 
 
A contrecœur, Julien Sarlat doit quitter son village du Sud-Ouest, la maison où il a grandi, sa tante aimante, ses amis, sa routine. Il doit regagner sa nouvelle affectation. Il est réquisitionné pour le Service du Travail Obligatoire. On est en 1942. Dans la France de Pétain, c’est le sort de tous les jeunes hommes de 20 ans.

Un imprévu survient pendant le trajet et Julien en profite pour disparaitre, se volatiliser, s’octroyer un sursis. Il choisit de se cacher dans une maison abandonnée, au cœur de son village natal ce qui lui permet de surveiller ce qui s’y passe, les actes de résistance comme les délations des collaborateurs. Mais cette maison est vide, cette maison se transforme en prison, cette maison n’est pas la sienne… Va-t-elle le protéger ? Va-t-elle le trahir ?

Vous le saurez en lisant « Le Sursis » de Gibrat !

 

 Thème de mars : La Maison

 

ISBN 978 2 8001 4214 2
128 pages
2010
24,95€

11 commentaires:

  1. Quelle magnifique façon de parler de la maison! La couverture est superbe et le thème de la maison abandonnée si bien choisi, bien vu mon Shadok!
    Merci d'avoir participé!!! Trop de bonheur! :-*
    Gros becs de bûcheronne xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui je voulais aussi rajouter que nous n'avons pas pu poster aujourd'hui Nadège et moi, exceptionnellement, ce sera fait demain, mardi, on rajoutera ton beau lien au même moment xx

      Supprimer
    2. Je suis ravi d'avoir participé: que ne ferai-je pas pour m'attirer tes compliments ^^
      Gros becs de Shadok !

      Supprimer
  2. Intéressant comme idée, même... On pourrait en faire un roman (ou c'est peut-être déjà le cas, ...?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne crois pas que ce soit l'adaptation d'un roman: mais peut-être me trompe-je ^^

      Supprimer
  3. Une maison pleine de promesses...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une maison à tenir éloignée des agents immobiliers ^^

      Supprimer
  4. Je croyais l'avoir lu mais finalement, je ne crois pas...

    RépondreSupprimer
  5. j'avais dévalisé tout Gibrat à ma bibliothèque municipale à une époque, j'aime tellement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je n'ai lu que celui-ci : quel ignare je fais...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...