mercredi 6 janvier 2021

Le tricot - Jacques Goldstyn

"Ma grand-maman Léa a toujours tricoté. Toujours. D'aussi loin que je m'en souvienne... Même quand j'étais bébé, le tic-tac de ses aiguilles se mêlait à ceux de la pendule." 

Existe-t-il plus grand bonheur que de se voir offrir un album de Jacques Goldstyn ? Je ne crois pas…

Encore une fois, c’est des étoiles plein les yeux que j’ai découvert ses illustrations dont la finesse n’a d’égale que la beauté. Un trait fin, des couleurs pastel, des aplats à l’aquarelle, un indéniable sens du détail et des personnages qui chaque fois me touchent au cœur.

Le Tricot, c’est une histoire de transmission entre une grand-mère, Léa, et sa petite-fille, Madeleine, une histoire de liens entre les générations, une histoire de mémoire enfin. Le fil, la laine qu’on tricote et détricote comme métaphore des liens qui se nouent ou se dénouent au fil du temps ?

Comme moi, au fil des pages vous replongerez dans vos souvenirs d’enfance. J’ai retrouvé mon arrière-grand-mère couturière, affairée à la tâche, le dos courbée sur ses travaux, les pieds sur sa chaufferette. J’ai repensé aux soirées télé avec ma mère tricotant des pulls, de la layette ou encore des carrés de laine pour une couverture en patchwork. Et puis ces pulls trop petits ou troués qu’on détricotait aussi pour en réutiliser la laine.

Il y avait la madeleine de Proust, il y a désormais Le Tricot de Jacques Goldstyn, une pépite évidemment !

 

                                Merci & bon anniversaire Nad !

 

ISBN 978 2 89777 096 9
80 pages
2020
16€
 

7 commentaires:

  1. Tu es plus maille à l'endroit ou maille à l'envers ?

    RépondreSupprimer
  2. Et très bonne fête également !

    RépondreSupprimer
  3. Oh merci mon sweet king d'amour! <3 <3
    Vie éternelle au beau tricot d'Amitié qui nous unit :-*
    Love yoU xxx

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, je voulais vous présenter mon 3ème roman félin « TROPIQUE DU CHAT » (ISBN: 979-10-348-1430-5 / Christine LACROIX), une invitation au voyage sans bouger de chez vous, qui vient de sortir chez Evidence éditions. Il est disponible en broché et en ebook en librairie, chez la boutique évidence ou sur les sites en ligne : https://www.cultura.com/tropique-du-chat-tea-9791034814299.html C’est un voyage exotique sur l’île papillon. Vous y découvrirez les paysages, la faune et la flore de la Guadeloupe avec pour guide Toussaint Louverture, un chat créole. Un road movie antillais qui vous emporte loin de chez vous. En voici le résumé : Toussaint Louverture est un général de cavalerie né en 1743 à Saint-Domingue. En 1791 il posa la première pierre d'une nation noire indépendante en Haïti. Toussaint Louverture c’est aussi le héros de «Tropique du chat». Un «Cat-ribéen» qui raconte son île d’azur et de jade à travers ses yeux de félin. Blanchette est une petite chatte métropolitaine qui vit sa deuxième vie en gris, et rêve de lapis-lazuli et d’émeraudes. Sept mille kilomètres d’océan les séparent. Mais le destin se moque des distances… Un extrait est à lire sur mon blog félin : http://chat-pitre.over-blog.com Colonne en bas à droite, dans « MES ECRITS ». Portez-vous bien. AMICHAT. CHRISTINE LACROIX
    image.png

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...