vendredi 14 novembre 2014

Sexe, mort et pêche à la mouche - John Gierach

Traduit de l'américain par Jacques Mailhos





Lire John Gierach, c’est un peu partir avec lui à l’aventure. Et quelle aventure que la pêche à la mouche !

Tout d’abord, observer. Observer les gestes et apprendre. Que ce soit pour la fabrication des fameuses mouches, il y en a tant et de tant de sortes, de tailles, de couleurs, de formes et de matières différentes. Ou que ce soit pour étudier les bons gestes et les bonnes attitudes à adopter une fois le lancer en main.

Lire John Gierach, c’est un peu enfiler ses waders et suivre cet écrivain-pêcheur à la découverte de toutes ces truites, de tous ces poissons qui peuplent les rivières de son cher Colorado.

Il y en tant, de formes et de couleurs différentes. Et leurs noms, rien que leurs noms déjà nous fait rêver un peu. Vandoises, barbeaux, farios, arc-en-ciel, cutthroats, brochets, black bass, ombres, ombles de l’Arctique, corégones, saumons sockeye et Dolly Varden, un nom de danseuse du Crazy Horse !

Lire John Gierach, c’est aussi enfiler son gilet de sauvetage et s’installer dans un canoé pour descendre Phantom Canyon. Une alternance de frissons et d’émotions. Frissons quand la descente se fait sportive, émotions quand placé au bon endroit, on peut observer des truites pointer leurs nez à la surface et gober les insectes imprudents.

Lire John Gierach, c’est surtout sourire et réfléchir. Sourire grâce à son autodérision et à l’humour indéniable dont il nous régale à chaque page. Réfléchir grâce à son regard précis et attentif sur le monde qui l’entoure, les hommes, la société. John Gierach, c’est surtout une belle et saine conscience écologique dans le sens le plus noble du terme. 

John Gierach, Sexe, mort et pêche à la mouche… La vie quoi !



John Gierach


"Charley était un chouette gars, poète minimaliste et bon vivant. Pas le genre de poète qui dit très peu de choses; le genre qui dit tellement de choses tellement bien et en tellement peu de mots que ça vous donne le vertige."

"Et je répète - pour que ce soit parfaitement clair - que je vénère tendrement les truites de toutes sortes et que je passe effectivement l'essentiel de mon temps de pêche à essayer de les localiser et de les prendre. A tel point, en réalité, qu'une de mes ex-épouse finit par me dire que j'avais peut-être le droit de gâcher ma propre vie pour les truites, mais qu'il était hors de question qu'elle me laisse lui gâcher la sienne.
Chose dont, d'ailleurs, je sus bien m'abstenir."

"Le jour où j'ai emménagé dans cette maison au bord de la rivière - bon, en fait, juste de l'autre côté de la route, mais "au bord" sonne beaucoup mieux - je savais qu'avec le temps je la connaitrais jusqu'au dernier recoin et que des tas de bonnes choses découleraient de ce simple état de fait. Je m'étais déjà inventé une vie en tant qu'auteur free-lance et vagabond de la pêche à la mouche - l'équivalent bohème du gentleman farmer."

"Et, comme me l'a dit un jour un célèbre (et authentique) expert en pêche à la mouche : "Fais vraiment gaffe à ce que tu dis, parce qu'on risque de te croire. Si tu dis que tu prends plus de truites quand tu pêches la bite à l'air, tu peux être sûr que quelqu'un essaiera."
Je n'ai rien à ajouter."

"Les avocats sont comme les bombes atomiques. Tout montre qu'ils ne devraient tout simplement pas exister, mais si certaines personnes en ont, alors vous avez intérêt à en avoir un aussi, juste au cas où." 




 Un immense merci aux Éditions Gallmeister qui ont rendu cette aventure possible !


Gallmeister
ISBN 978 2 35178 081 7
306 pages
2014

18 commentaires:

  1. Mais il y a du sexe dans cette histoire ? tu n'en parle pas !! ^^ Je demande parce que c'est dans le titre hein !!

    Sinon ce livre me fait penser au film de Robert Redfort, avec Brad Pitt sur la pêche à la ligne ... Ca te parle non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Petite dévergondée va ! ;)
      Les truites ont une sexualité exacerbée tu sais...

      Et au milieu coule une rivière, très beau film !

      Supprimer
    2. Ah un grand film. Robert Redford derrière la caméra, Brad Pitt devant. Et Cristina qui veut du sexe avec Robert Redford et Brad Pitt... En même temps ?

      Et puis aussi grand livre sous le titre, La Rivière du Sixième Jour, de Norman Maclean.
      Séquence auto-promotion : http://leranchsansnom.free.fr/?p=3580 pour un livre qui le mérite bien.

      Supprimer
    3. Ben oui, en même temps, elle a la santé la p'tite ! ^^

      Supprimer
    4. En plus, elle est p'tite ? Aussi p'tite qu'Angelina Jolie ?

      Supprimer
  2. tu as bien choisi tes citations notamment celle avec les avocats :) ce livre devrait me plaire. Il me rappelle "itinéraire d'un pêcheur à la mouche" un aperçu ici : http://fromtheavenue.blogspot.fr/2010/05/itineraire-dun-pecheur-la-mouche-de.html. bon we !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai encore plein en réserve des citations !
      J'imagine qu'il doit être un peu dans le même esprit que celui dont tu parles.
      Bon weekend !

      Supprimer
  3. Bon, à priori, moi, les truites ... Mais si il y a Brad Pitt dans le coin ... (comment cela j'ai mélangé les commentaires) Pourquoi pas ? et les éditions gallmeister, aussi évidemment. j'attends le commentaire du bison pour me décider, si j'ai bien compris, c'est un peu son coin, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout pêcheur dans l'âme, plutôt pécheur ! ^^
      Mais il y a vraiment un truc, la nature, le calme, la réflexion et un humour qui démontre une grande lucidité...
      Le Montana est un peu plus au Nord mais il doit connaitre...

      Supprimer
    2. Je l'ai souvent vu, et par conséquent souvent tenté. Rien que le titre, du sexe et de la pêche à la mouche. Toute une vie. Et même si cette vie n'est pas dans le Montana ou le Michigan. Après tout même Jim Harrison a pêché à la mouche dans le Colorado.

      Supprimer
  4. Toi, tu sais me faire rêver !
    Même si j'ai mis peu souvent les sabots dans le Colorado...

    Sexe, mort et pêche à la mouche… La vie quoi !
    Tu as tout compris, l'ami grenouille.
    Le sexe est si bon et à mon âge la mort est pour demain. Heureusement qu'il y a ces rêves de pêche à la mouche. Toi, tu sais aussi entretenir mes fantasmes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après une telle déclaration, je peux m'endormir tranquille...ou pas ! ^^

      Supprimer
  5. Oh la la, vraiment trop de nature pour moi là-dedans !

    RépondreSupprimer
  6. Le titre sonne pour moi comme un programme électoral parfait !

    RépondreSupprimer
  7. Lire un livre de pêche écrit par un vrai de vrai pêcheur, qu’est-ce que ça doit ajouter à l’authenticité de l’histoire, à la passion qui est véhiculée, à la profondeur des réflexions qui en découlent…

    Je trouve qu’il est très beau de voir les pêcheurs manier leur canne avec tellement d’habileté, tout un art!
    Attention à toi, il y en a qui pêchent à la grenouille… c’est vraiment vilain! :-(

    "…A tel point, en réalité, qu'une de mes ex-épouse finit par me dire que j'avais peut-être le droit de gâcher ma propre vie pour les truites, mais qu'il était hors de question qu'elle me laisse lui gâcher la sienne"

    "Et, comme me l'a dit un jour un célèbre (et authentique) expert en pêche à la mouche : "Fais vraiment gaffe à ce que tu dis, parce qu'on risque de te croire. Si tu dis que tu prends plus de truites quand tu pêches la bite à l'air, tu peux être sûr que quelqu'un essaiera."

    Humour et autodérision? Je te crois! Mdrrrrr Je l’aime cet auteur, il me fait déjà rire!

    « La vie quoi! », quelle belle finale ;-) La vraie vie, dans les petites choses minuscules, « majuscules » ;-)

    Beau billet manU grenouille

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup d'humour en effet dans cette lecture, un vrai plaisir ! :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...