lundi 23 décembre 2013

dictionnaire Hitchcock - Laurent Bourdon

Préface de Claude Chabrol

Larousse
ISBN 978 2 03 583668 7
1051 pages
2007




L’an dernier, il y a presque un an jour pour jour d’ailleurs, par une nuit froide et brumeuse, un individu à l’allure bonhomme mais dans un drôle d’accoutrement s’introduisait chez moi en pleine nuit. Angoisse. Il tenait à la main un objet contendant. Pesant pas loin de deux kilos, l’objet en question vous assommerait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire si l’envie prenait à l’intrus de s’en servir pour vous mettre un coup derrière la tête. Terreur. Dans mon sommeil alourdi par les excès de la veille, je ne l’entendis ni entrer ni ressortir mais si je suis encore là, vous l’avez compris, c’est que rien de terrible ne m’arriva finalement… 

Ah oui, un petit détail, je parlais du Père Noël venu déposer mes cadeaux au pied du sapin et notamment ce magnifique dictionnaire Hitchcock. Vous vous attendiez à autre chose peut-être ?

Plus qu’un dictionnaire, je dirai que c’est une bible. Laurent Bourdon, son auteur a effectué un vrai travail de titan en réunissant une masse inimaginable d’infos sur la vie et la carrière du cinéaste.

Préfacé par le regretté Claude Chabrol dont on connait l’admiration pour Alfred Hitchcock, on se doute qu’on n’a pas affaire ici à du travail d’amateur.

Plus de mille pages qui rassemblent plus de mille huit cent articles qui sont autant d’entrées en lien avec le cinéma d’Hitchcock. Chacun de ses films a évidemment une entrée qui lui correspond, parfois traités sur quatre ou cinq pages, chaque acteur, des rôles titres aux personnages secondaires, chaque actrice, blonde froide ou brune brûlante (non, je n’allais pas écrire tiède !), chaque auteur dont il a adapté nouvelles ou romans, scénaristes, techniciens. De même, il a établi toute une liste des mots en liens avec son univers tels que Blonde, Bijoux, Cravates, Homosexualité, Menottes, Misogynie, Taxidermistes, Voyeurisme et bien d’autres.

La liste des personnalités va donc de Grace Kelly à Kim Novak, de Suzanne Pleshette à Barbara Bel Geddes, de Cary Grant à Raymond Burr, de Daphné du Maurier à Noël Coward ou même Shakespeare ou encore Boileau et Narcejac et Truffaut bien entendu. Tous ont un lien direct ou ténu avec l’œuvre du réalisateur. Chaque fois, l’auteur explique le lien avec l’univers hitchcockien tout en nous éclairant sur la carrière du comédien ou de l’auteur cités.

J’y ai aussi pioché une citation que j’avais vue attribuée ailleurs à Stephen King mais qui selon l’auteur serait de Robert Bloch, l’auteur du roman Psychose : « Malgré ma détestable réputation, j’ai vraiment un cœur de petit garçon. D’ailleurs, je le garde précieusement dans un bocal sur mon bureau ! » 

Le dictionnaire Hitchcock est un ouvrage dans lequel on pioche de-ci de-là à la faveur du revisionnage d’un film par exemple, pour en extraire une info, une anecdote, rechercher une précision ou retrouver le nom de cette actrice qu’on a sur le bout de la langue sans arriver à le retrouver. Inutile de vous dire que durant cette année, je m’en suis donné à cœur joie et ce qui me contribue à mon plaisir, c’est que je sais qu’il me reste encore plein d’entrées et donc d’articles à découvrir.

Si vous avez un fan du maitre du suspens dans votre entourage, ce livre est LE cadeau qu’il lui faut.




✁ ☠



 Un énorme merci à ma brune brûlante préférée !



7 commentaires:

  1. Je pensais que tu allais dire "tièdasse" mais brulante me caractérise tout à fait ^^ ;)

    Quel plaisir ce billet et quelle surprise, et ton introduction Hitchckockienne est digne de ce grand réalisateur.

    C'était un choix facile ce cadeau, j'étais presque sur de ne pas me tromper. Merci mon manU pour ce bel hommage rendu à ton maître absolu, je suis touchée, ravie et bien plus encore.

    :D

    Je me demande quel dictionnaire le Père Noël va déposer sous ton sapin cette année vivement décembre 2014 que je découvre ton délicieux billet ^^ ;)

    Ooooohhhh ouiiiiii Encooooooreeeeeeeee ;)

    Slurp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce somptueux cadeau auquel je ne m'attendais pas du tout, je l'adore !
      Je te souhaite un joyeux Noël pas trop hitchcockien de préférence ! ^^

      Supprimer
    2. A toi aussi mon manU un Joyeux Noël et beaucoup d'Amour sous ton sapin et pas que sous d'ailleurs ^^ ! :D

      Supprimer
  2. T'as le même profil que le maitre finalement...sourires..
    Joyeux Noël manU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, même chevelure et même bedaine ! ^^
      Joyeux Noël Jack !

      Supprimer
    2. Bonjour manU, j'ignorais l'existence de ce dictionnaire, une bonne idée de cadeau pour moi-même, merci (on n'est jamais si bien servi que par soi-même) et bonne après-midi.

      Supprimer
    3. Si tu es fan d'Hitchcock, c'est le livre qu'il te faut, une vraie bible !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...