samedi 17 mars 2012

Dans les bois - Harlan Coben






Quatrième de couverture

Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région.
Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Perez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité ? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui ? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

« Du nerf, du muscle, pas de gras : Harlan Coben revient à l’essence de son art et signe son meilleur thriller depuis Ne le dis à personne. » Philippe Lemaire – Le Parisien/Aujourd’hui en France



Mes impressions


Ma première incursion dans l’univers de Harlan Coben remonte au visionnage du DVD de l’adaptation de Ne le dis à personne par Guillaume Canet il y a plusieurs années. Je me suis retrouvé à visionner ce film sans vraiment l’avoir voulu, un peu contre mon gré, quand petit à petit je me suis pris au jeu et j’ai passé un excellent moment emporté par l’intrigue pleine de suspens et de rebondissements…
Malgré cette première expérience concluante, sans doute à cause du battage autour de ses livres, je n’avais jamais eu envie d’en lire un seul. Quand un jour, intrigué par le résumé du livre et les commentaires unanimes des lecteurs sur www.pochetroc.fr, je me suis laissé prendre au piège, je ne pouvais plus attendre, il fallait que je pénètre…Dans les bois


Paul Copeland est un procureur promis à un brillant avenir politique. Il défend une jeune femme victime d’un viol. Mais quand on est noire et strip-teaseuse, on a bien peu de chance face à la fortune et donc à l’influence des riches parents des accusés prêts à toutes les bassesses pour ne pas voir leur image ternie... 

Paul Copeland a un  secret, un terrible secret, enfoui dans les brumes de son adolescence. Un été, il y a vingt ans, animateur dans un camp de vacances, il s’est éloigné laissant les enfants sans surveillance pour passer du bon temps avec sa fiancée, Lucy.  Quatre enfants disparaissent. Deux victimes sont à déplorer mais deux corps ne seront jamais retrouvés notamment celui de sa jeune sœur. Où ont bien pu passer les corps des deux disparus ?

Paul Copeland, va envers et contre tout, mais surtout contre tous, tenter de faire la lumière sur cette tragique histoire. Des secrets vont être dévoilés, de vieilles rancœurs ravivées, des vies perturbées, d’anciennes histoires d’amour vont voir leur flamme se rallumer… Des fantômes du passé vont ressurgir.

Tout a commencé dans les bois, tout finira dans les bois pour le meilleur et surtout pour le pire.

Un bon polar bien rythmé à l’atmosphère oppressante à souhait. En dépit d’un style et d’une écriture relativement simple, Harlan Coben parvient à nous embarquer. Il m’est arrivé à certains moments d’avoir l’impression que les arbres de la forêt refermaient leurs branches sur moi. Les personnages sont bien campés, avec leurs forces et leurs faiblesses ce qui ne les rend que plus réalistes et attachants. Personne n’est tout noir ou tout blanc, ils ont tous une réelle profondeur. Les rapports de Copeland avec sa fille sont un régal. Les séances au tribunal durant le procès sont savoureuses, en particulier le duel entre défense et accusation. Les événements se succèdent, de surprises en révélations jusque dans les dernières pages.

Et si vous aussi, vous laissiez tenter ? Allez-y, tournez les pages, écartez les branches, osez et pénétrez…Dans les bois… 

Pocket 13988
ISBN 978-2-266-19194-4
492 pages

(échangé via www.pochetroc.fr)

4 commentaires:

  1. Ma première incursion dans le monde d'Harlan Coben remonte également à l'adaptation cinématographique de Guillaume Canet. Depuis, je n'en ai lu qu'un... cette même adaptation, 'Ne Le Dis A Personne'.

    Mais, je n'ai pas senti le bouquin à la hauteur du tapage médiatique, ce qui explique que je n'ai pas prolongé ma curiosité vers cet auteur.

    Le livre n'était pas mauvais, il y avait du rythme, du suspens peut-être même des rebondissements, mais il m'a manqué LE truc pour accrocher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certains trouvent un côté répétitif mais je ne peux pas juger n'en ayant lu qu'un seul...

      Supprimer
  2. Super! Tom a lu "Disparu" à jamais" pour le Collège. Merci mon kinG, je vais lui acheter celui-ci pour Noel! :D
    Et maintenant j'ai aussi envie de voir le film avec Guillaume Canet!
    Smack

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...