jeudi 16 mai 2013

L'amour, Béatrice

Janine Boissard

Livre de Poche
ISBN 2 253 06014 3
250 pages
1991

(échangé via www.pochetroc.fr)


Quatrième de couverture: 

"Madame, je crois aux rencontres. Je crois que dans la vie, la seule source de vraie joie se trouve dans le contact avec d'autres êtres, comme nous tous solitaires... C'est pourquoi me voici."  
   Ce mot d'un inconnu, trouvé un matin dans sa boîte à lettres, va changer la vie de Béatrice. Peu à peu, elle va livrer son âme à celui qui signe Jean et qui, pour de mystérieuses raisons, souhaite rester dans l'ombre. 
   Dès lors, le suspense se mêle à l'intrigue sentimentale, avec la sensibilité aux problèmes d'aujourd'hui qui a fait le très grand succès de L'esprit de famille.


******


Ma lettre:

Les Roches, le 16 mai 2013

Chère Béatrice,

Je viens de refermer le récit de votre renaissance. Un épisode de votre vie qui m’aura permis finalement de la découvrir dans son entièreté. Essentiellement à travers vos échanges avec ce Jean, cet individu qui vous a un jour contactée par lettre, après vous avoir entendue et vue à un congrès sur l’enfance maltraitée.  Etonnante entrée en matière, mais il est des fois ou le cœur parle avant que la raison ne le refrène. Et c’est sans doute mieux ainsi.

Comme j’ai souffert pour vous, épouse dévouée, soumise, femme étouffée, enfermée dans sa cage dorée, tel un oiseau rare, que l’on exhibe fièrement pour mieux l’oublier l’instant d’après et le laisser se faner, se dessécher, se déliter… Certaines femmes préfèrent rester enfermées dans cette vie rassurante même si elles se défendent du contraire. Les mots et les larmes disent une chose et les actes, leur contraire.

Heureusement Camille, votre fille, la pétillante Camomille, était là pour donner un sens à votre vie. Et puis, bien sûr, il y avait votre association, devenue indispensable à votre existence. Freud disait qu’on ne donne pas sans recevoir, votre activité bénévole vous en a fait prendre pleinement conscience. Encore une des choses que Francis, votre mari, ne pouvait pas comprendre. Pour lui, le bonheur matériel, l’argent, la position sociale qu’il vous offrait, tout cela aurait dû vous suffire. C’était également l’avis de votre mère et vous en avez chèrement payé le prix…

Ce que Jean vous a offert, à travers vos correspondances, j’ai l’impression que personne encore ne vous l’avait offert, un précieux cadeau, une écoute. Nous avons tous envie et besoin d’être écouté. En vous sentant écoutée, vous vous êtes enfin sentie exister, vous avez repris vie, repris pied et telle une belle plante, vous vous êtes épanouie. Enjouée, lumineuse, souriante, Francis n’a pas tardé à constater le changement et à comprendre que quelque chose se passait. Et pour la première fois, vous avez résisté à sa volonté. Vous n’étiez plus uniquement sa femme mais enfin devenu une femme, libre, volontaire et indépendante. Vous étiez enfin devenue vous-même. Après toutes ces années, il était plus que temps.

Plus votre correspondance s’étoffait, plus j’ai eu du mal à comprendre pourquoi Jean semblait si peu empressé à l’idée d’une rencontre. Puis tout s’est éclairé. J’ai compris ses réticences, ses doutes et ses questions bien légitimes en pareilles circonstances. Loin du récit d’échanges un peu terne et sans surprise que j’avais imaginé,  les révélations se sont enchaînées, tout s’est clarifié et je n’avais rien vu venir, la surprise n’en fut que plus savoureuse. Le poids des secrets fait souvent des ravages mais vous vous êtes relevée et je crois que vous vous en êtes plutôt bien sortie finalement.

Je vous souhaite donc d’être pleinement heureuse dans votre nouvelle existence et surtout n’oubliez jamais que rien n’est plus important que la vie, rien n’est plus important que l’amour, Béatrice.

Emmanuel

******


Extraits:

"Le restaurant, je redoutais un peu ! Vous est-il arrivé, Jean, d'y voir un homme et une femme, assis l'un en face de l'autre, prenant leur repas sans se regarder, presque sans s'adresser la parole ? C'est nous ! A mes misérables efforts de conversation, Francis ne répond que par monosyllabes, je n'ose jeter un regard vers les autres tables, j'ai honte."

"Confier pour l'adoption un enfant dont on sait qu'on ne pourra le rendre heureux est un acte d'amour [...]."

"La fidélité n'est pas l'absence de désir mais le refus de le concrétiser."

"Alors quand les imbéciles qui n'y comprennent rien me disent en faisant les gros yeux: "Vous avez abandonné votre enfant", moi, je leur réponds qu'il y a "donné" dans abandonné et que l'amour ça peut être aussi de se priver de quelqu'un [...]."

10 commentaires:

  1. Tu as réussi à me faire pleurer Emmanuel !

    Je ne pouvais espérer une plus belle lettre pour Béatrice, merci pour elle...

    Merci pour Emmi.....:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Miss Kleenex !
      Merci de m'avoir donné envie de connaitre Béatrice...
      Une belle lecture, une jolie histoire, une vie...

      Supprimer
  2. Un livre à découvrir. Merci pour ce partage.
    Bon W.E. FLaure

    RépondreSupprimer
  3. Elle est très belle ta lettre et je trouve que c'est une belle idée que de parler de ce livre épistolaire ainsi.
    Bises et bon long WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi.
      J'espère que ton weekend aura été moins pluvieux que le mien...

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, mais juste en regardant la couverture de ce bouquin, je n'ai pas envie de le feuilleter ni même de l'ouvrir.
    Bizarre, cette non attirance moi qui aime bien les belles histoires d'amour, même avec Béatrice.
    Par contre, l'originalité de ta chronique, là oui, ça me plait. Je te rassure si je tombe par hasard sur le bouquin, je ne pense pas le prendre (toujours à cause de la couverture), mais j'ai pris au moins du plaisir à te lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut parfois passer outre ses premières impressions...^^

      Supprimer
  5. Très jolie lettre, un plaisir de te lire même si je ne pense pas découvrir le texte dont tu parles un jour.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas un livre vers lequel je serai allé spontanément
      mais j'ai passé un excellent moment de lecture.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...