mardi 14 mai 2013

Suicide Island - Tome 4

Kouji Mori

Kazé Éditions
ISBN 978 2 82030 490 2
208 pages
2012

(acheté Espace Culturel Leclerc)



Quatrième de couverture:

Dans leur tentative de fuir sur un radeau  cette île de la folie, Ryô et ses compagnons sont interceptés par les gardes-côtes qui n'hésitent pas à ouvrir le feu sur eux. Les quelques rescapés qui ont réussi à échouer sur l’île racontent aux autres l'enfer qu'ils ont vécu… Alors que la tension monte au sein des différents groupes et que les disputes pour la nourriture deviennent de plus en plus fréquentes, Sei décide de repartir chasser dans la montagne. Mais cette fois-ci, un groupe d’individus menaçants se met sur ses traces avec l’intention de prendre sur son cadavre le fruit de sa chasse !


Mes impressions: 
A la fin du tome précédent, certains exilés involontaires entrainés par Ryo ont quitté Suicide Island sur un radeau de fortune, qu’ils ont construits eux-mêmes, dans le but de regagner le continent. Ceci en dépit des mises en garde du gouvernement japonais sur une pancarte sur l’île : "Vous n’êtes pas autorisés à entrer dans la zone maritime située au-delà d’un périmètre d’un kilomètre. Franchir cette limite constitue une violation des eaux territoriales. Et nous ne garantissons pas la survie de ceux qui s’y essaieront." Arrivé à la limite des eaux territoriales, après quelques somations, le bateau des gardes-côtes leur a foncé dessus avant d’ouvrir le feu et de leur intimer l’ordre de repartir sur l’île. Seuls quelques rescapés ont survécu dont Ryo, leur leader, et ont réussi à regagner les côtes sur des débris flottants. Pour tous, le constat est rude, il semble bien qu’ils soient condamnés à finir leurs jours sur Suicide Island…
Pas le temps de se morfondre, tous doivent faire face à une menace immédiate, une bande de types agressifs qui leur vole de la nourriture pour éviter de se fatiguer à en trouver. Le manque de vivres  provocant de graves dissensions et des actes de violences, Sei, le héros de l’histoire, qui s’est précédemment essayé à la chasse avec succès décide de repartir dans la montagne avec son chien Ikiru en quête de gibiers, des cerfs essentiellement.
Seulement Sei va se retrouver avec la bande à ses trousses et rien ne va se passer comme prévu. Certains vont s’en mordre les doigts, d’autres effectuer une sorte de repenti… Sei va légitimement encore se poser toutes sortes de questions sur le sens de la vie, de la sienne en particuliers, sur la facilité à ôter la vie quand sa propre vie est en danger. De plus, le groupe est fortement perturbé par l’attitude Ryo qui ne semble plus le même depuis son retour forcé sur l’île et reste plutôt à l’écart.
La route est parfois bien longue avant de trouver un sens au chemin…
Ce quatrième opus est beaucoup plus dense que le précédent quasiment essentiellement basé sur la traque de Sei. Tous les personnages interviennent, même brièvement, et d’autres font leur apparition et créent la confusion dans cette microsociété à la stabilité plus que précaire. Mais ne dit-on pas que les épreuves rendent plus forts et permettent de renforcer la cohésion d’un groupe ?
Et si Suicide Island était finalement Survie Island ?...

Citations:
"Je vais apprendre à vivre avec cette île...avec cette forêt...avec la mer. J'ai décidé de vivre..."
"Les humains...sont tous différents. Il y a ceux qui ne changent pas...ceux qui refusent de changer...ceux qui regardent devant eux et ceux qui en sont incapables... Mais ici, sur cette île pour suicidaires, ceux qui ne changent et qui vivent dans le passé...ne peuvent échapper à la mort..." 
"Lorsque l'on veut changer, il vaut parfois mieux se défaire de de ce que l'on a déjà plutôt que d'essayer d'obtenir quelque chose de nouveau. Cela permet de retrouver une certaine liberté." 
                                                                                                                                                                                Kouji Mori



6 commentaires:

  1. Cette chronique nous coupe le souffle, laisse nous le temps de reprendre notre respiration! ;)

    Le 4ème est le dernier opus ?

    Tu nous laisses en plein suspense!

    bravo ;)

    Dis tu me dis la fin à moi dans le creux de l'oreille hein ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai déjà lu le 5ème et le 6ème attend sagement dans ma bibliothèque... :)

      Supprimer
  2. Y a combien de volume en tout ? La série est terminée ? J'aime bien m'intéresser à ce genre de manga si :
    1) il n'y a pas 50 tomes
    2) je peux tout lire d'un seul coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le 6ème volume est sorti cette année mais comme je ne l'ai pas encore lu, j'ignore si c'est le dernier.
      Je te dirai ça quand je l'aurai lu.

      Supprimer
  3. Heu... Tu nous as déjà parlé du tome 3 ?

    Au cas où, tu ne l'aurais pas remarqué, j’apprécie le comique de répétition. Il doit y avoir un peu de Calvin en moi (à moins que cela soit du Hobbes).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un peu Calvin pour le côté teigneux et un peu de Hobbes pour la fourrure... :)

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...