dimanche 3 mars 2013

Malavita - Tonino Benacquista




Quatrième de couverture:

Une famille d'Américains s'installe à Cholong-sur-Avre, en Normandie. Fred, le père, se prétend écrivain et prépare un livre sur le Débarquement. Maggie, la mère, est bénévole dans une association caritative et se surpasse dans la préparation des barbecues. Belle, la fille, fait honneur à son prénom. Warren enfin a su se rendre indispensable pour tout et auprès de tous. Une famille apparemment comme les autres, en somme.
Une chose est sûre, s'ils emménagent dans votre quartier, fuyez sans vous retourner...

Mes impressions: 

Chronique d’une rencontre ratée !

C’est avec ferveur que j’avais décidé de m’attaquer à la lecture de Malavita, de Tonino Benacquista, dont j’ai plus qu’adoré l’excellentissime Saga.

C’est l’histoire d’une famille américaine venue s’installer dans un petit village de Normandie à cause du père, Fred Blake, ancien mafieux, qui a témoigné contre d’autres mafieux qui du coup veulent sa peau. Dans le cadre de ce programme de protections des témoins, l’ensemble de la famille doit se faire le plus discret possible. Tout se passe bien jusqu’à ce que Fred décide de se prendre pour un écrivain et commence à attirer l’attention sur eux. Quand un insoluble problème d’évacuation des eaux s’en mêle, chassez le naturel, il revient au galop…

Un livre plutôt bien écrit et l’annonce d’une adaptation avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, deux acteurs de talents que j’adore, rien n’y a fait. Je ne sais pas vraiment comment l’expliquer mais je n’ai pas accroché, des longueurs, je me suis parfois ennuyé et j’ai lu en diagonale sur la fin. C’est toujours une déception quand on a très, peut-être trop, envie de lire un livre et que la rencontre ne se fait pas. Dommage !

  

Tonino Benacquista

*****

En lisant ce livre, j'ai beaucoup pensé à la chanson "Repenti" de Renan Luce 
que vous pouvez écouter en cliquant ICI.

*****

Folio 4283
ISBN  9782070319398
384 pages

18 commentaires:

  1. Dommage, on n'aime pas être déçu d'une lecture. Quelque fois je bloque, je n'ose pas lâcher et pour finir je lis moins.
    Une bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore découvert cet auteur mais j'ai Saga dans ma PAL :-)

    RépondreSupprimer
  3. Dommage en effet, mais on a parfois trop d'attentes... je le lirais bien quand même, en espérant juste sourire de temps en temps...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Laisse-toi tenter, tu seras peut-être plus séduite que moi.

      Supprimer
  4. J'avais envie de le lire et ton commentaire me refroidit un peu

    RépondreSupprimer
  5. Je le regrette beaucoup mais ce genre de déception survient parfois en effet alors même qu'on a aimé un livre précédent du même auteur. Je dois dire que j'aime beaucoup Benacquista, "Saga", bien sûr, mais j'ai préféré cependant celui-ci grâce auquel je l'ai découvert et qui m'a fait bien rire. Je l'ai même tellement aimé que je l'ai lu presque d'une traite si je me souviens bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je dis souvent, je pense aussi qu'il y a une question de moment, d'état d'esprit...

      Supprimer
  6. "...l’annonce d’une adaptation avec Robert De Niro et Michelle Pfeiffer, deux acteurs de talents que j’adore..."
    J'adore ton humour... ;)
    Plus sérieusement, j'aurais dit Robert De Niro et Tommy Lee Jones - pour un film signé Besson.

    Mais je n'ai lu que des nouvelles de Benacquista. Un peu juste pour juger dons ses romans. On m'a bien filé un "Malavita Encore", mais je n'ai pas encore prévu de le lire. Peut-être que j'attendrai de voir le film avant de poursuivre avec la suite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envoie celui-ci si tu veux.

      Supprimer
    2. Merci de la propo, mais je crois que je n'ai pas encore l'envie de m'y plonger... Je ne suis pas prêt ;)

      Supprimer
    3. Et ce n'est pas mon billet qui risque de te donner envie !! :D

      Supprimer
  7. il fut une époque, j'étais complètement dingue de Benacquista, et j'ai adoré ce livre...

    RépondreSupprimer
  8. Saga j'ai trop aimé! "Quelqu'un d'autre" aussi, en plus d'une bd dont j'oublie le nom. C'est vrai que c'est décevant quand on s'attend à un bon moment lecture et que la rencontre ne se fait pas..

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...