vendredi 2 novembre 2012

Il ne saura jamais aimer personne, car il est né sans coeur - Géraldine Munch





 Quatrième de couverture :

Elle s'attachait à des garçons avec une forte conviction et une immense soif de stabilité; elle engendrait précipitation, impatience et décadence. Il n'est donc pas différent des autres. Et pourtant. À lui seul un sublime bijou d'amour, un singulier bonheur, une sphère métaphysique d'affection. Avec lui, elle a cru découvrir le véritable amour et panser ses plaies. L'abandon de soi-même pour l'autre. Mais aimer pour souffrir n'est pas aimer, et la souffrance ne causera que souffrances...
Comment vivre avec un pervers narcissique? Autour d'une expérience douloureuse qui l'a marquée comme jamais, Géraldine Munch signe une troublante réflexion sur l'amour et ses détours tortueux. Une confession en guise d'exutoire, la renaissance d'une âme anéantie: une leçon de psychologie au fil d'un récit hanté et bouleversant.


Mes impressions



Je referme ce livre avec le sentiment, irritant je dois bien le reconnaître, d’avoir été dupé. 

Soit, j’ai parfaitement ressenti la douleur de l’auteur, une douleur poignante, déchirante, lancinante et surtout légitime. En aucun cas, je ne la remets en question. Ce qui m’a gêné, c’est que la quatrième de couverture m’annonce les ravages causés par un pervers narcissique et qu’en aucun cas dans l’évocation faite de cet homme, je n’en reconnais les caractéristiques. Même s’il a pu être cruel, faux, manipulateur, j’y ai davantage vu quelqu’un de malheureux, de perdu, en souffrance ce qui n’empêche évidemment pas qu’il ait provoqué à son tour de la souffrance.

J’ai également ressenti, tout au moins est-ce mon impression, un côté revanchard dans cette démarche qui m’a un peu dérangé là encore. Tu m’as blessé en me laissant, à mon tour je vais te blesser en écrivant. Mots contre maux…

Même ce titre, Il ne saura jamais aimer personne, car il est né sans cœur, je le trouve particulièrement violent et une fois encore, je n’ai pas trouvé dans ce témoignage les arguments validant cette assertion.
Pour finir, le style m’est apparue délibérément alambiquée et de ce fait particulièrement indigeste.

L’écriture étant bien souvent la meilleure des thérapies, j’espère sincèrement que ce cri du cœur aura été un bon antidote pour son auteur. 

Un grand merci à Janyce de Publibook pour l'envoi de ce livre.


ISBN 9782748388152 
62 pages

(Partenariat avec Publibook)

2 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...