"- Hé ! M'sieur ?? L'Aston, c'est la vraie, au moins ? Elle a le siège éjectable ?
- Non, c'est le modèle français. Elle a une cave à vin."
Vingt ans après, Antoine se remémore l’été 1967, un été chaud, mystérieux, diabolique… Du haut de ses 15 ans, il avait eu l’impression de faire de nouvelles expériences en cet été diabolik, mais il lui faudra 20 ans pour faire de véritables découvertes, 20 ans pour faire la lumière sur son passé, 20 ans pour recoller les pièces du puzzle. Un puzzle qui mêle l’adolescence, les relations père-fils, l’espionnage, la littérature, le tout rondement mené par le scénario haletant de Smolderen et magnifié par le dessin de Clérisse. Cette association entre les deux hommes est un alliage en béton armé, en acier trempé. Les deux artistes nous font plonger dans les années 1960 fantasmée mêlant les univers de James Bond, des bandes dessinées italiennes des sœurs Giussani et des dessins du peintre britannique David Hockney. C’est prenant, étonnant, chatoyant !
tu me donnes envie de la relire !!
RépondreSupprimervas-y : fais toi plaisir !
SupprimerOh je m'empresse de noter : adolescence, relation père-fils, espionnage, littérature, mystère, été... Cette BD me tente beaucoup beaucoup!
RépondreSupprimerUn bon moment de lecture en perspective !
SupprimerWOW que tu me donnes envie mon Shadok de découvrir cette BD!
RépondreSupprimerJe suis allée fouiner sur le site Renaud-Bray d'ici, après avoir lu ton super billet, et ils n'en disent que du bien!
Merci MILLE fois d'avoir participé, trop heureuse, j'te fais des gros becs de bûcheronne :-* :D
xxx
la vérité ma bucheronne : la grande part d'enfant en moi s'est laissée séduire par le dessin, le scénario a fait le reste !
SupprimerTout le plaisir était pour moi ^^
Bisous de France (mais pas French kiss ^^)
J'ai beaucoup aimé, tant le graphisme que l'histoire !
RépondreSupprimerCroâââ !^^
Supprimer