samedi 20 février 2021

Le Juke-box du samedi - P-Machinery - Propaganda

 


J’ai beaucoup écouté cette chanson du groupe allemand « Propaganda » ! Ce que j’aimais, je crois, c’était la voix chaude de la chanteuse qui contrastait avec la froideur des synthétiseurs. Dans le clip, je voyais une critique contre le conformisme ou quelque chose comme ça…

Sans doute avais-je aussi perçu ce cri d’alerte contre l’instrumentalisation, mais sans savoir que nous en serions un jour les victimes désignées, quelques décennies plus tard. N’est-ce pas ce qu’on appelle une prémonition ? Ce groupe avait tout prévu : nous sommes devenus des pantins à la merci des actionnaires, des algorithmes, des GAFAM. Et comme, ils ne servent plus à rien, nos dirigeants s’amusent à vider les bars, les restaurants, les salles de spectacles…. Ce qui leur garantit une paix royale pour finir de détruire ce qui reste à détruire. Ils ont les coudées franches pendant que nous ne pouvons même plus lever le coude sur le zinc d’un troquet bondé en devisant sur le monde…

P-Machinery sonne aujourd’hui comme le tocsin du monde d’avant. P-Machinery est une sorte d’hymne à l’apocalypse…

Propaganda, P-Machinery (1985)

 

8 commentaires:

  1. Un des groupes cultes de la fin de mes années 80... à l'existence éphémère malgré ses succès (tout comme FGTH, signés sur le même label, ZTT).
    Après la séparation de Propaganda, j'ai suivi un peu la carrière solo de la chanteuse, Claudia Brücken, mais je n'ai jamais accroché à son nouvel univers musical).
    Merci d'en parler aujourd'hui. Grâce à toi, je m'en vais de ce pas réécouter leurs albums.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. FGTH n'a rien d'éphémère... Je l'écoute ENCORE :-) Welcome to the pleausure dome, tout un programme...

      Supprimer
    2. Quand je dis éphémère, c'est dans la durée de la vie du groupe... pas de son "rayonnement". Moi aussi j'écoute toujours FGTH et nous ne sommes certainement pas les seuls

      Supprimer
    3. t'inquiète, j'avais compris. Mais dans ce premier album, il y a tant d'âme et de trouvailles que j'ai du mal à comprendre ce relative anonymat de ce côté-ci de la Manche (hors Relax).
      Mais pour moi, Welcome to the Pleasuredome est l'un de mes albums références de mon adolescence, première partie.

      Supprimer
  2. Mais comment tu fais pour retrouver ces vieux titres de ta mémoire... Enfouis...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh ben les gars : ça fait jaser ce titre !
      J'adore retrouver sur youTube les titres qui m'ont marqué dans ma jeunesse^^

      Supprimer
  3. Dans ma promenade quotidienne (ne parlons pas d'allure, ne parlons pas de choses qui fâchent, ne parlons pas de la vieillesse qui pointe), j'ai eu le droit dans mon casque à cette intro à la basse, cette voix lancinante, le clavier très quatre-vingt, war...

    https://www.youtube.com/watch?v=D-DkPFrAQnA

    bon assez parler de FGTH sur un titre de Propaganda, je vais attendre que tu nous ressortes un jour ce welcome to the pleasurdome de la poussière pour réintervenir sur le sujet...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme la Saint Valentin est passée,ça sera pour ton anniversaire ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...