Traduit de l'anglais (États-Unis) par Brice Matthieussent.
« Sur l’étroite plage pierreuse, au bord de la rivière, des hommes et des femmes tenaient des lanternes. Quelques-uns s’aventuraient sur la glace, où leurs lampes jetaient des lueurs brouillées, tremblotantes. Près des lanternes et des petits feux allumés le long de la berge, les villageois se réduisaient à de sombres silhouettes et aucun n’était reconnaissable dans cette lumière vacillante. Cela rappela à Brandon un service funèbre : partout des bougies, partout des ténèbres, dans le Grand Nord. »
La Rivière en hiver, c’est la vie au grand air, la rudesse des grands espaces américains et paradoxalement des instants du quotidien de gens dont la simplicité n’a d’égal que la proximité avec cette nature omniprésente.
De ce recueil de huit nouvelles, celle qui m’a le plus touchée raconte le périple d’un père et de ses enfants partis en forêt dans la nuit hivernale chercher un sapin de Noël. Une sortie sous la neige bien mal préparée au risque de virer au désastre mais qui pourtant restera inoubliable. L’arbre bleu.
Une autre raconte une partie de chasse à l’élan. Élan. Une autre encore raconte la pêche d’un énorme poisson chat, les espoirs d’un gamin chargé de surveiller cette pêche miraculeuse, promesse d’une vie meilleure, et le souvenir perdurant bien des années plus tard. Histoire de poisson.
Dans celle qui donne son nom au recueil, il est aussi question d’un fils qui repêche la voiture de son père noyé au fond d’un lac gelé, réussite entre tristesse, émotion et satisfaction du devoir accompli. La Rivière en hiver.
Je vous laisse découvrir les suivantes devant bien admettre que j’y suis plutôt resté hermétique, totalement extérieur à ces histoires, peinant même parfois à poursuivre ma lecture. Question de moment peut-être…
Alors que j’avais adoré Winter, je pensais qu’il en serait de même pour ce recueil de nouvelles de Rick Bass mais ce ne fut pas totalement le cas. Une lecture en demi-teinte mais qui ne m’empêchera pas de poursuivre ma découverte de cet auteur.
Merci à Babelio & Christian Bourgois Éditeur !
Ça me plaît bien ces nouvelles. Je ne l avais pas vu passer ce reccueil. Pour cet hiver ?
RépondreSupprimerBientôt de saison...
SupprimerEst-ce que j'ai déjà dit que je trouvais cette couverture à la fois sublime et magnifique... Enfin, ce n'est que l'avis d'un pauvre bison...
RépondreSupprimerLa magnificence du bison dans la neige...
SupprimerJe garde un souvenir mémorable de Winter! Quel bel auteur, 100% nature...
RépondreSupprimerLes recueils de nouvelles m'ont souvent déçue chez plusieurs auteurs, l'incapacité de rentrer dans le vif d'un sujet, de trop courtes histoires.
Je serais bien curieuse quand même de découvrir ce livre, ne serait-ce que pour la magie de L'arbre bleu ou encore de cette Rivière en hiver...
Dire que ce livre est offert par une Masse Critique!
Gros becs mon sweet kinG xxx
Sweet day sweet you <3
Supprimer