samedi 5 septembre 2020

Le Juke-box du samedi - Battez vous [Brigitte]

 


Brigitte, c’est l’instant douceur, l’onde sensuelle, la langueur assumée. Brigitte, c’est à la fois la femme fragile qui cherche un protecteur et la sirène maléfique fourvoyant les marins. Même si Brigitte, est un duo 100% féminin, n’est-elle pas un peu rétro, un peu rétrograde ? Brigitte fait-elle fi des avancées de la cause des femmes ? Brigitte cherche-t-elle à provoquer les féministes, les chiennes de garde, les Femens ? Donne-t-elle simplement dans le second degré ? Je n’en sais foutre rien mais, personnellement, je me délecte de leur voix de velours, de leur mélodie lancinante, de leur cri de louve affamée :

« Je rêve d'un king, de kidnapping
De quitter mon pauvre living
Je veux du swing et des bling-bling
Et que le meilleur gagne sur le ring »

Je sais bien que derrière Brigitte se cachent Aurélie et Sylvie. Même si leur chant me trouble, j’ai bien vu qu’elles étaient deux… Même si j’ai cru un moment que c’était sous l’effet de l’ivresse. Je crois bien que derrière Brigitte se cache une Emma Bovary des temps modernes… Sans sourciller, je réponds à leur injonction : quelque soit leur nom, je me battrai pour elles !

Brigitte, Battez vous (2010)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...