2020 – 2040. L’intensité des catastrophes naturelles ne va faire qu’augmenter ces 20 prochaines années.
Damon Gameau, australien, papa d’une petite Velvet de 4 ans, est inquiet pour l’avenir de la planète et par ricochet pour celui de sa fille. Il décide donc de se consacrer à un exercice d’imagination basé sur des faits.
Montrer ce qui existe aujourd’hui et qu’il est possible de développer pour pouvoir véritablement envisager un avenir meilleur.
Il part à la rencontre de la génération qui va partager l’avenir de sa fille, nous montre ses rêves, ses envies et ses craintes.
Le dérèglement climatique, la fonte glaciaire, les émissions de carbone, la pollution des océans ne sont pas une fatalité. Des solutions existent, souvent créatrices d’emplois, comme ces installations énergétiques au Bangladesh à base de panneaux solaires et batteries qui permettent un partage d’énergie entre les habitants de villages et qui en plus tissent du lien social.
En 2040, il pourrait y avoir 1 milliard de voitures supplémentaires ! Comme on consomme désormais des contenus à la demande, musique, vidéos, on doit maintenant envisager le partage de véhicules. Certains arriveront-ils à oublier le marqueur social que représente la possession de sa voiture, sa marque, sa puissance ? Je suis un peu dubitatif sur le sujet…
À partir d’exemples concrets, de solutions viables et de schématisations aussi ludiques que pertinentes, Damon Gameau réussit brillamment son exposé.
De plus, il invite à se méfier des sites d’intox financés par des grands groupes qui fleurissent sur le net et des dérives de l’agriculture industrielle, pollution, maladies, obésité…
Dans sa version française, ce film bénéficie de la voix du comédien Kyan Khojandi (Bref.) dont on retrouve une interview dans les bonus dans lesquels coexiste également la genèse du film par son auteur Damon Gameau également à l’origine du documentaire Sugarland.
En parallèle à ce documentaire, Damon Gameau a aussi écrit un livre d’accompagnement disponible ici : https://amzn.to/3kvcC0v
N’hésitez pas non plus à faire un tour sur Cinetrafic consulter les meilleurs films à sortir en 2021 et le cinéma à voir à tout prix avant 2040 !
Si comme moi l’avenir de notre planète vous inquiète mais que vous n’êtes pas à la pointe de ce qu’il est encore possible de faire, ce documentaire est fait pour vous.
« Et vous, à quoi ressemblera votre 2040 ? »
Un film L'Atelier d'Images
"En VOD depuis le 26 mai et en DVD depuis le 07 juillet"
Le site internet et le Facebook de l'éditeur
Merci à Cinetrafic et L'Atelier d'Images !
Damon Gadeau
(2020)
Oui, l'avenir de notre planète est vraiment inquiétante, puis on ne peut s'empêcher de penser aux générations qui nous suivent, nos enfants, petits enfants, amis, cousins, nièces... dans quel monde évoluent-ils? Que verront-ils? Ça donne froid dans le dos.
RépondreSupprimerJe suis comme toi pas mal dubitative quant aux marquers sociaux. La société est bien trop égoiste...
Gros becs xxx
Des solutions existent, encore faudrait-il les mettre en œuvre...
Supprimer