vendredi 15 décembre 2017

Les Cahiers d'Esther 3 Histoire de mes 12 ans - Riad Sattouf



"En fait, je devais aller dans le collège près de chez moi, et où va mon frère. Mais c'est une ZPEP, un collège violent où les filles sont harcelées par des garçons tous aussi cons que lui :
- J'viens d'lâcher une caisse pour toi, ouèche... Azy, tu sens ? Esther, tu sens ?"

Le quotidien d’Esther se poursuit sous nos yeux dans ce troisième tome consacré à l’année de ses 12 ans. Une année charnière avec notamment l’entrée en 6ème dans un lycée de Paris, pas le même que son frère, « cette usine à connerie ». J’aime toujours autant ces gentils quali ficatifs dont elle affuble volontiers son ainé !

Une foule de sujets sont abordés allant du look, des fringues, des copines, des conflits à l’école, des soucis de son âge donc. On découvre aussi ses réactions sur la politique, l’élection de Trump, les candidats à la présidentielle française mais aussi sur le risque d’attentat, sa tentative d’écriture d’un roman ou encore son amour étonnant pour Balavoine.

Par un tour de passe-passe dont je ne vous dirai rien, Esther finit enfin par l’avoir ce smartphone qu’elle espérait tant. Mais comme souvent quand on a tellement voulu quelque chose, une fois qu’on l’a, ça n’a plus vraiment le même charme et ne semble plus si important.

Si j’ai une fois de plus apprécié ces chroniques à hauteur d’enfant, ce regard sincère et sans prise de tête, je me demande quand même si Riad Sattouf et Esther vont arriver à conserver leur fraicheur et leur spontanéité sur la durée.

Merci à Babelio et Allary Éditions !


Du même auteur, Pascal Brutal ne m'avait pas du tout convaincu...
ISBN 978 2 37073 153 1
56 pages
2017
16,90€

13 commentaires:

  1. Je me demande, dans la vraie vie, combien d'enfants de 12 ans, même avec un ainé, connaissent Balavoine...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des enfants de 12 ans dont les parents aimaient Balavoine sans doute...

      Supprimer
    2. Pas faux...
      En ce moment, ma fille découvre Gainsbourg...
      J'ai encore 4 ans pour lui faire découvrir Balavoine, et après on enchaine avec Kurt Cobain...

      Supprimer
  2. Ohlala mais cette série, je veux trop la lire mais à chaque fois que je la croise au détour d'une bib', ça me paraît toujours trop gros à trimballer dans les transports...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai lu les deux premiers, et entendu l'auteur parler de lui et esther à la radio. Lui espère que ça va durer!

    RépondreSupprimer
  4. je n'ai pas acheté celui-là, je ne saurais expliquer pourquoi...

    RépondreSupprimer
  5. Cette Esther il faudra absolument que je la découvre un jour...

    RépondreSupprimer
  6. J'ai acheté la trilogie à ma benjamine...
    J'ai beaucoup aimé la fraîcheur et le franc-parler d'Esther ! :-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...