dimanche 19 novembre 2017

Les Tuniques Bleues 1 - Un chariot dans l'Ouest - Louis Salvérius & Raoul Cauvin (by Anthony)



J’avais une dizaine d’années quand je suis tombé par hasard sur un album des Tuniques Bleues. C’était dans les années 80.

D’emblée, j’ai été transporté dans les paysages américains, téléporté pendant la guerre de Sécession, engagé dans le camp des unionistes. J’adhérais aux aventures de Blutch et Chesterfield, pages après pages, albums après albums. Je pestais contre le sergent Chesterfield, conventionnel, un rien peigne-cul. Je riais aux facéties du caporal Blutch, à ses excès, ses accès de colère, sa subversion. Ce sont d’ailleurs ses propos engagés qui ont essaimé dans mon esprit des idées antimilitaristes.

J’ai collectionné les premiers numéros en couvertures souples à la manière des comics. Puis, j’ai continué d’attendre fébrilement chaque nouvel opus jusqu’à aujourd’hui pour retrouver mes héros. Menacé de toute part par les confédérés, les indiens, les mexicains, les déserteurs, les gradés tyranniques, ce duo improbable se sort toujours des mauvais pas, en chariot, en bateau, en ballon…

A votre tour, je vous invite à découvrir les aventures des Tuniques Bleues !

Dans ce premier tome, Bryan, Ripps, Blutch et Chesterfield, quatre soldats nordistes se voient confier la mission de conduire Un chariot dans l’Ouest, rempli de munitions. Vont-ils traverser les terres indiennes sans encombre alors que les Apaches et les Comanches convoitent les munitions de l’armée américaines ? Rien n’est moins sûr !

Courses poursuites dans des décors de western, passes d’armes entre les visages pâles et les peaux rouges : John Wayne n’a qu’à bien se tenir !

ISBN 978 2 8001 0858 2
46 pages
1972
10,95€
 

7 commentaires:

  1. Dans les années 80 ou il y a 5 ans, le jour de tes 20 ans...... ^^
    Pour ma part j’ai découvert les Tuniques Bleues avec l’album « L’or du Québec » dans lequel Blutch et Chesterfield se rendent à Québec avec un coureur des bois mdrrrrrrr Ils me font vraiment mourir de rire ces deux-leu ! :D
    C'est d'ailleurs l'une de mes séries BD favorite!
    Sinon pour info......... un « peigne-cul »............ c’quoi ceu en franco-ontarienne de québécoise st-ciboère ? :P
    Big bisous xx

    RépondreSupprimer
  2. Une série découverte aussi il y a longtemps, j'ai arrêté dans les numéros 40, et vendu le tout en bourse aux livres...

    RépondreSupprimer
  3. Si je fouille bien ma chambre chez mes parents, je dois avoir un album, couverture cartonnée, des Tuniques Bleus. Un bon souvenir, que j'ai pu feuilleter pendant des années, étant le seul de ma maigre collection. L'esprit du far-west.

    RépondreSupprimer
  4. Que de souvenirs avec les Tuniques bleues ! Ce premier tome pose les bases de la série, même si je préfère les albums suivants où Lambil a pris les rennes du dessin après le décès de Salvérius.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime moins la série avec les dessins de Salvérius... personnages trop ronds. J'aime mieux les dessins de Lambil, bien que dans le dernier album, celui avec le soldat Franklin, les dessins m'ont donné l'impression d'être bâclés, et trop pifs ronds...

    RépondreSupprimer
  6. Ah je les ai aimés, ces Tuniques bleues.

    RépondreSupprimer
  7. Tiens? Qui est Anthony sur le blog Bouquins de poche en poche? Un squatter?
    Pour ma part, c'est dans les "reliures Dupuis" que je recevais en cadeau pour Noël ou les anniversaires (et relisais d'année en année...) que j'ai découvert la série... qui compte aujourd'hui plus de 60 titres! Lambil a pris dès 1972 le relais de Salverius "au pied levé" (en cours d'un album) après le décès de celui-ci.
    En tout cas, en attendant la sortie de l'album 2018, merci à manU pour le commentaire!
    (s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...