jeudi 26 mai 2016

Le Festival n'aura pas lieu - Gilles Jacob



"Soudainement, la fenêtre d'un bungalow kenyan était devenu un écran. Ava était-elle vivante ou était-ce seulement l'image de la star que Fabas garderait à jamais sur sa rétine quand il redescendrait dans la vraie vie ? Cette femme d'une beauté si parfaite, était à la fois la vie, l'amour, la mort, il essayerait de conserver en lui cette étrange sensation."

S’inspirant de ses nombreuses années passées à la tête du festival de Cannes, Gilles Jacob nous offre avec Le Festival n’aura pas lieu une savoureuse plongée dans les coulisses du 7ème art.

Tout commence quand Lucien Fabas, jeune journaliste, est envoyé au Kenya sur le tournage de Mogambo, film de John Ford. Il doit en rapporter un papier sur les trois monstres sacrés qui en partagent l’affiche Clark Gable, Ava Gardner et la jeune Grace Kelly.

Avec délectation, on suit les aléas du tournage, entre tensions, rivalités et histoires d’amour ou de sexe. Fabas y rencontre « Bappie », la sœur d’Ava Gardner. Une histoire se noue entre eux mais saura-t-elle résister au rythme et aux exigences de leurs vies respectives ?

Au-delà de l’histoire d’amour, bien moins convenue qu’on pourrait s’y attendre, la saveur de ce roman vient, outre l’écriture plutôt agréable de l’auteur, de ce festival de rencontres avec ces acteurs, actrices, starlettes en mal de reconnaissance et réalisateurs. Autant de portraits dont on se dit qu’il y a forcément une part de vérité dans la peinture qui nous en est faite.

Entre amusement et nostalgie, on croise de nombreux personnalités du milieu du cinéma, acteurs et actrices, des réalisateurs, Louella Parsons et Hedda Hopper, redoutables échotières d’Hollywood, et même un certain Charles de Gaulle !

Bien entendu, tout n’est pas rose bonbon dans l’univers pailleté de Cannes et on se régale des quelques coups de griffes de l’auteur. Les réalisateurs de la Nouvelle Vague qui se sont opposés à la tenue du festival en 1968 en prennent notamment pour leur grade.

Envie d’un petit moment de légèreté ? Ouvrez ce roman et laissez opérer la magie de Cannes…



"Ne pas se voir souvent, c'est aussi le plaisir de se retrouver, de se redécouvrir. L'un comme l'autre, trouvaient du charme à cette relation."

"La paroi des chambres était si mince qu'il entendait ses voisins. A gauche, quelqu'un ronflait, à droite, le lit grinçait, s'agitant en cadence, et aux petits cris qui l'accompagnaient, Fabas comprit qu'un couple faisait l'amour. On eût dit que s'était répandu dans cette maison un gaz rempli d'une sensualité contagieuse."


Merci à Cristina pour ce cadeau parfaitement choisi comme toujours ! 
 
ISBN 978 2 246 85785 3
283 pages
2015
19,00€
 

11 commentaires:

  1. Elle est forte Cristina pour sonder l'âme des hommes et des grenouilles. La rumeur, en off, dit que Gilles Jacob aurait écrit ce livre spécialement pour les grenouilles charentaises qui n'arrivent pas à sauter toutes les marches du festival de Cannes.

    RépondreSupprimer
  2. Quel super livre pour le grand amateur de cinéma grenouillesque en toi! :D

    RépondreSupprimer
  3. Si Gilles Jacob écrit comme il parle, ce doit être une lecture très agréable. Je pourrais l'écouter parler pendant des heures :)

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre a l'air très intéressant !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Le festival de Cannes n'a plus de secret pour toi :)
    Tu as du te sentir à l'aise au milieu de toutes ces stars
    Contente que ce livre t'ai plus ma crapouillette

    Bisous <3

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...