mercredi 13 janvier 2016

DVD - Voyages avec Martin Scorsese à travers les cinémas américains et italiens - 2015



http://boutique.arte.tv/


Quel pied ! Je rentre d’un fabuleux périple de 8h00, Un Voyage avec Martin Scorsese à travers les cinémas américains et italiens. 

C’est sur Arte, éditeur de ce coffret, que j’ai découvert le volet consacré au cinéma américain. Mais je n’en avais vu qu’un passage donc quand Cinetrafic l’a proposé dans le cadre de son opération DVDtrafic, je n’ai pas hésité une seconde.

Le documentaire s’ouvre sur un Martin Scorsese qui nous explique, des étoiles dans les yeux, comment enfant, il empruntait inlassablement à la bibliothèque de son quartier le livre de Deems Taylor, intitulé Pictorial history o the movies, livre qu’il lisait et relisait, toujours avec la même passion. C’est justement de passion dont il est question ici. De sa passion pour le cinéma et de l’influence, que tous ces films ont pu avoir sur lui. Et plus que tout, son souhait est de transmettre cette passion en nous donnant, à nous spectateur, envie de les découvrir.

Je suis donc parti avec lui à la découverte de réalisateurs, de producteurs, des dilemmes et des rôles des uns et des autres. Je me suis promené dans des westerns, des films noirs et même des comédies musicales.

Parmi tous les films évoqués, l’extrait qui m‘a sans doute le plus marqué est tiré d’un film de 1945 signé John M. Stahl, intitulé Péché mortel. J’y ai découvert une Gene Tierney au visage angélique et au comportement diabolique. Un film que je me suis promis de voir rapidement. 

Scorsese nous parle bien entendu réalisation, cadrage, photo, nous décortique certaines scènes. Il nous remet en mémoire des réalisateurs comme Ida Lupino, actrice-réalisatrice, Anthony Mann, Douglas Sirk, le roi du mélodrame, Robert Aldrich, Samuel Fuller, Erich Von Stroheim et aussi des incontournables comme Orson Welles, Elia Kazan, Stanley Kubrick ou John Cassavetes.


Après ce survol du cinéma américain, c’est dans le cinéma italien que le voyage se poursuit. Toujours cette sensation d’un Scorsese, heureux de nous faire découvrir ces films qu’il a vu enfant sur le poste de télévision familiale d’un modeste appartement d’Elizabeth Street à New York.

Alors que je m’attendais à être moins intéressé par cette partie, elle m’a encore plus emballé. J’ai trouvé le propos de Scorsese bien plus profond. Une profondeur sans doute induite par les films et les réalisateurs présentés. 

Roberto Rossellini, Vittorio de Sica, Luchino Visconti, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni, des réalisateurs fondateurs du cinéma italien dont on découvre ou redécouvre avec plaisir de larges extraits de films comme La Dolce vita, Le voleur de bicyclette, Païsa, Senso ou encore Rome, ville ouverte et la Magnani, Stromboli et Ingrid Bergman.

Là encore, je rentre de mon voyage avec une impressionnante liste de films à voir.

Sans être jamais didactique, ce voyage rend un bel hommage aux cinémas de ces deux cultures. Qu’elles soient américaines ou italiennes, autant d’influences qui ont fait de Martin Scorsese le réalisateur qu’il est devenu.

 


  Un coffret Arte Éditions sorti en DVD et Blu-ray le 7 octobre 2015.




Merci à Cinetrafic 
pour son opération « un DVD contre une critique » !
Allez visiter le site et découvrez toutes les séries à voir !


18 commentaires:

  1. Wow quel beau voyage t’as fait ma sweet grenouille! Un voyage de 8 heures entre l’Italie et l’Amérique où tu as dû te régaler à souhait. J’admire vraiment chez cet homme la diversité de son répertoire cinématographique et le fait qu’il se tourne ouvertement vers le travail d’autres réalisateurs en évoquant l’influence que leurs films ont eu sur ses réalisations, j’trouve que c’est une démarche honorable. Le grand Kubrick Cassavetes, Welles, quand même!...

    « Pictorial history of the movie », la pépite d’or! (dis-moi, t’es allé voir sur le net et tu rêves de le trouver chez un bouquiniste un de ces jours non? :D). On dirait qu’il a eu plusieurs rééditions au fil des ans?

    « Gene Tierney au visage ANGÉLIQUE et au comportement diabolique » ............ ^^
    Quelle beauté cette Gene Tierney!

    Super billet, supers DVD! :D))
    Bravo!

    AngelNad 4ever ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis vraiment régalé oui.
      Je compte même revoir ces DVD très vite !
      Comment tu sais que je suis allé voir sur le net pour trouver ce livre ??? ^^

      Supprimer
  2. punaise, ça m'a l'air passionnant !!! merci ciné trafic :-)

    RépondreSupprimer
  3. Et je t'imagine bien devant ton écran, un vrai gosse... C'est dingue comme on ressent ta passion pour le cinéma ... et c'est contagieux !

    Et comme Nadine, quelle beauté Gene Tierney ! Je ne sais si je confonds, mais il me semble qu'elle a beaucoup tourné avec John Wayne ... non ?

    Merci mon crapaud :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si elle a tourné avec John Wayne mais ce film, il faut absolument que je le trouve.

      Supprimer
    2. Je suis quand même allée vérifier et j'ai confondu Gene avec Maureen o'Hara.
      Beauté fatale aussi tu en conviendras n'est ce pas ? :)

      Supprimer
    3. Ah oui, effectivement, et elle a tourné avec John Wayne.

      Supprimer
  4. Ah mais c'est génial !! Je les veux ! :D

    RépondreSupprimer
  5. J'a depuis longtemps ces deux Voyages... Passionnants et venant d'un metteur en scène cinéphile authentique, ce qui n'est pas si fréquent. Je les ai beaucoup utilisés pour diverses interventions, surtout l'italien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà qui ne m'étonne pas du tout !
      Le volet italien est vraiment fascinant. Je compte bien le revoir très vite.

      Supprimer
  6. Je suis pas content du tout !
    pourquoi que je ne l'ai pas vu ? J'étais pourtant pas si bourré que ça au moment de faire ma sélection !!
    D'un autre coté, tu as du te régaler et comme tu es plus cinéphile que moi, je suis bien content que tu ai pu entreprendre ce long voyage avec Scorcese...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te les prêterais si tu es bien sage...
      Ah ben alors, aucune chance en fait ! ^^

      Supprimer
  7. Je l'avais vu et j'étais tentée mais j'avais peur d'être vraiment à la bourre pour écrire mon billet. En fait je crois que j'ai bien fait car je me serais retrouvée avec une liste de films à voir bien trop importante au regard de celle que j'ai déjà ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais à la bourre pour l'écrire mais ça valait la peine de prendre le risque ! :)

      Supprimer
  8. Bonjour manU, voilà un beaucoup cadeau à s'offrir. Je note. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un cadeau passionnant et qui donne envie de découvrir plein de films !!

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...