dimanche 5 octobre 2014

Pascal Brutal - La nouvelle virilité - Riad Sattouf





Il m’est arrivé avec cette bande dessinée un truc qui m’arrive rarement voire jamais. Je ne suis pas allé au bout. J’ai abandonné. Abandonné la lecture d’un roman, je peux comprendre mais d’une BD, je trouve que c’est un comble, surtout quand elle fait 48 pages !

Je l’ai depuis plus d’un an, je me suis arrêté à la page 18, page à laquelle je suis arrivé bien péniblement et en me forçant.

Je ne doute pas que Riad Sattouf ait du talent et des adeptes mais son travail n’est vraisemblablement pas fait pour moi.

J’ai horreur du dessin. Le propos m’indiffère. L’humour ne m’a pas fait décrocher le moindre sourire. Pourtant bien souvent, plus c’est con, plus je me marre !

J’y vois cependant une tentative fort louable de briser certains tabous liés évidement à la virilité, La nouvelle virilité étant le sous-titre de ce premier album de Pascal Brutal publié chez Fluide glacial. Pour moi, la tentative aura été un peu vaine…


ISBN978 2 352073253
48 pages
2006


18 commentaires:

  1. Au risque d'en décevoir aussi et ben j'ai pas accroché non plus... Pourtant j'avais eu de bons échos ... Comme quoi il en faut, fort heureusement pour tous les gouts.

    Au suivant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas une adepte de la virilité, du caleçon moulant et des poils aux pattes ?!

      Supprimer
    2. Elle préfère les grosse bête très poilues, fais gaffe à toi !! :)

      Supprimer
    3. Exactement ! fait bien gaffe !!!

      Caleçon moulant ???!!!! GGGgggrgrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr ;-)

      Supprimer
  2. moi c'est surtout les chaussettes de sport que je kiffe ^^^

    RépondreSupprimer
  3. Jamais lu. Il a tout pour me plaire pourtant avant le coup. Mais vu ce que tu en dis, je préfère te faire entièrement confiance.

    RépondreSupprimer
  4. J'adore ce que fait Raid Satouf- dernièrement l'arabe du futur est un vrai délice- mais j'ai un peu plus de mal avec cette série qui ne me fait décrocher aucun sourire non plus... oui effectivement on voit un peu où il veut en venir avec ce héros super viril et super con mais franchement ca fonctionne pas bien...enfin comme tu le dis cette BD a ses fans mais personnellement j'en fais pas partie comme toi :o) bonne soirée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je prends note de L'Arabe du futur que tu as aimé, merci.

      Supprimer
  5. Il y a deux types de gars, ceux qui ont de la classe et ceux qui n’en ont pas. Un gars qui chausse des bas blancs bien tirés vers le haut et des bobettes blanches, sans oublier le poil de jambe et la pose virile, ne peut faire partie que de la première catégorie.
    Plus sérieusement, je ne connais pas du tout cette bd, mais d’après ton avis, elle n'est pas essentielle...

    RépondreSupprimer
  6. Des "bobettes blanches" ???
    Traduction !!! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Slip" pour hommes mdrrrrrrrrrrrr

      Supprimer
    2. :D
      Mais il y a une explication particulière, ça vient d'un mot, d'une racine ?

      Supprimer
  7. La racine? Aucune idée! Mdrrrrrr
    Mais je suis allée fouiller un peu dans le net, bobette viendrait du mot anglais bob/bobbing et franchement, je ne vois pas le lien! Ha ha ha

    bob
    vi
    [boat, cork] flotter
    → Something white was bobbing in the water.
    to bob up and down (in water) danser
    to bob about (in the air) se balancer
    → Huge balloons bobbed about in the sky above.
    n
    (British)
    * → shilling
    → I've only got ten bob on me.
    bits and bobs (=bits and pieces) (mainly British)
    * trucs mpl

    Je ne vois toujours pas!!! mdrrrrr Et toi?

    RépondreSupprimer
  8. "Huge balloons bobbed..."

    Fichtre !!... :D

    RépondreSupprimer
  9. De ce dessinateur, celui là ne m a jamais tenté. Vu ce que tu en dis, je reste sur ma première impression pour cette BD.
    Par contre, j ai beaucoup aimé "les jolies pieds de florence" qui date deja de 5-10. L histoire d un jeune gars qui a une certaine obsession pour une collègue mais a beaucoup de mal à lui en faire part. C est raconté avec beaucoup d humour et de tendresse. Je l'ai autant apprécié à sa sortie que lorsque je l'ai relu récemment.
    J'apprécie aussi "l'arabe du futur" sa bd un peu autobiogeaphique, dans le genre "marzi" et "persepolis". Cela dit c un peu moins nuancé dans les propos que ces deux références. Certains disent que la description des arabes est trop violentes tels des barbares. Perso ca ne m a guère sauté au yeux d autant que l histoire est raconté du point de vue d un enfant (on oublie svt à quel point les enfants sontt cruels physiqmt et verbalmt) et porte sur le choc des cultures. Ca me plairait bien d avoir ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'étant pas très fan du dessin, je ne pense pas retenter cet auteur dans l'immédiat mais un de ces jours, pourquoi pas !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...