mardi 9 juillet 2013

L'île des oubliés

Victoria Hislop

Audiolib 
ISBN 978 2 35641 594 3
2013

(Masse Critique Babelio)





Mes impressions: 

Alexis, une jeune femme en quête de ses racines, débarque à Plaka, village natal de sa mère, en Crète. Elle va y rencontrer une femme qui a connu celle-ci autrefois et qui va lui raconter l’histoire de sa famille sur laquelle sa mère a toujours gardé un voile pudique ou honteux peut-être…

En effet, face à Plaka, au milieu des eaux turquoise, se dresse l’île de Spinalonga qui fut la dernière léproserie d’Europe. Cette île d’aspect paradisiaque servit autrefois à parquer les malades de la lèpre, éloignés des regards et de la vindicte populaire. Une double peine en quelque sorte, ajoutant aux souffrances inhérentes à la maladie, la séparation et l’éloignement d’avec les proches.

A travers trois générations de femmes, cette grande fresque familiale nous relate le destin de cette famille, rongée par les secrets, les drames et la maladie. L’amour est aussi de la partie pour le meilleur et parfois pour le pire…

Victoria Hislop aurait pu nous faire sombrer dans le pathos et le mélodrame le plus larmoyant  possible mais il n’en est rien. Au contraire son récit ne tire pas sur la corde sensible et s’avère plein d’espoir et de tolérance. On regrettera cependant un ensemble un peu classique et un certain manque de relief pour en faire une histoire vraiment mémorable.

La lecture de Pulchérie Gadmer et sa façon de prononcer les noms et mots grecs apportent dépaysement et couleur à l’ensemble.

Un grand merci à Babelio et  Audiolib pour cette découverte.


 Spinalonga, de nos jours...



L'avis enthousiaste d'une Manu





10 commentaires:

  1. Je l'ai noté à plusieurs reprises mais tes quelques bémols calment mais un peu ardeurs.

    RépondreSupprimer
  2. Il y a tous les ingrédients que j'adore : Le secret de famille, aller à la recherche de ses racines, l'amour, l'histoire de trois générations différentes.....tentant quand même, malgré tes réticences...

    Vivement mes vacances que je puisse écouter tranquillement mes Audiolib ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un verre d'ouzo et tu danse le sirtaki.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre là je l’ai eu tellement souvent entre les mains et puis je ne sais pas pourquoi, chaque fois je l’ai remis sur les tablettes. Pourtant il parle d’un pays que j’adore et d’une histoire de générations de femmes et d’amour. Il t’a un peu déçu, mais tu en parles si bien et puis tu as trouvé les mots pour m'en donner envie. Je ne peux pas passer à côté…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'attends avec impatience tes impressions quand tu l'auras lu...

      Supprimer
  5. Apikrus est en train de le lire, il se régale. Aura-t-il les mêmes réserves que moi sur la 2e partie ?
    J'ai emprunté cet aprèm la version audio à la bibli, je vais écouter un peu pour le plaisir de l'accent que tu as mentionné.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...