dimanche 7 avril 2013

Peter Pan - 2 - Opikanoba - Régis Loisel

Éditions Vents d'Ouest
ISBN 2 86967 578 0
54 pages

(acheté chez Troc.com)



Mes impressions: 

Quand ce deuxième opus s’ouvre, Peter se réveille sur le bateau du capitaine Crochet, tout guilleret à l’idée de peut-être pouvoir devenir un vrai pirate. Il utilise sa capacité à voler, grâce à Clochette, pour persuader Crochet de le garder. Celui-ci ne va d’ailleurs pas tarder à se laisser convaincre, son unique but étant de trouver une solution pour atteindre le fameux trésor dont le gardien est un gigantesque crocodile grand amateur de chair humaine.

C’est donc en assaillant que Peter va faire ses premiers pas sur l’ile. Mais les habitants du pays imaginaire ne vont pas ménager leurs peines pour le conduire à rejoindre leur camp. Tout un monde s’ouvre à lui, peuplé d’une multitude de créatures, satyres, centaures, elfes, fées, gnomes, korrigans, sans oublier les pulpeuses sirènes aux formes généreuses mais au chant aussi doucereux que vénéneux…

Et le destin, qui encore une fois semble s’acharner sur ce pauvre Peter, le conduit droit dans les entrailles maléfiques de l’Opikanoba, terrifiante lande brumeuse et rocailleuse dont personne ne revient. Un épais brouillard vous y enveloppe de sa terreur aussi aveuglante qu’oppressante, faisant ressurgir vos pires angoisses, vos plus bas instincts, où quand la haine qui sommeillent en vous l’emporte sur la peur qui vous assaille… Peter parviendra-t-il à se relever d’une telle épreuve ?

Un deuxième tome, à la hauteur du premier, dans lequel la mythologie se met définitivement en place et dans lequel la qualité du dessin va crescendo. Frivolité et gravité se côtoient avec brio car malgré les touches d’humour et les rires, la noirceur n’est jamais bien loin pour notre plus grand plaisir.

Régis Loisel, un auteur et un conteur exceptionnel !



Citations:

"Toutes les histoires sont vraies surtout celles qu'on se donne la peine d'imaginer Peter..."

"Les femelles ont toujours eu un intérêt particulier pour le mâle en situation de faiblesse ! 
Sacrés humains !"

"Bah ! Tu sais avec les femmes, on a toujours quelque chose à se faire pardonner."



6 commentaires:

  1. Ah bon que dois je te pardonner ?
    Vas y annonce je suis prête!...:D

    Un deuxième billet à la hauteur du premier Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es certaine de vouloir savoir ?? ^^
      Merci.

      Supprimer
    2. Euh......Toute vérité n'est pas bonne à dire il paraît ...alors non.....Mais je te pardonne !!!^^

      Slurp mon Peter Pan ;)

      Supprimer
  2. Peut-être mon tome préféré dans cette série... Un album aussi sombre, envoutant et méphitique que la brume de l'Opikanoba et une critique où noirceur et créatures légendaires sont à l'honneur...On en frissonnerait presque! Brrrrr!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle est gentille ma petite fleur du sud-ouest !... :)

      Supprimer
  3. Un super album, aucun doute là-dessus. Et puis le dessin de Loisel, quel bonheur !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...