mercredi 17 octobre 2012

La Comédie des mots - Régine Detambel





Quatrième de couverture:

Comment réaliser vous-même vos lettres d'amour et vos poèmes inoubliables ? Clouer le bec de vos ennemis d'une cinglante épigramme ?
Se jouer des mots entre la poire et le fromage ? Bref, savoir ce que parler veut dire ?
Du préfet Poubelle, qui donna son nom à l'ustensile, jusqu'à l'énigmatique palindrome, La Comédie des mots explore en se jouant le monde humoristique des anagrammes et des plagiaires, de l'argot, des virelangues et de l'Académie française.
On y trouve des quatrains pour répondeur téléphonique, la correspondance rose de George Sand et Alfred de Musset, mais aussi du verlan, des calembours... et même la véritable histoire du mot de Cambronne !



Mes impressions:



Savez-vous ce que sont palindromes, acrostiches, tautogrammes ou épigrammes ? 

Si comme moi, vous le savez plus ou moins approximativement mais auriez du mal à les définir précisément, ce recueil est fait pour vous et pour vos enfants auxquelles il s’adresse en priorité.


Dans un style très accessible et ludique, Régine Detambel nous éclaire. Son livre est constitué d’une série de chroniques originellement publiées dans La Gazette de Montpellier d’octobre 1994  à mars 1997.
Des exemples drôles et donc facilement mémorisables, des anecdotes marquantes empruntées aux œuvres d’auteurs de tous horizons, Georges Perec, Alphonse Allais, Tristan Bernard et bien d’autres.
Régine Detambel nous parle aussi de censure, nous rappelle qu’Hugo, Flaubert, Baudelaire en ont fait les frais.

On y apprend aussi l’origine des titres de certaines œuvres. Saviez-vous que le titre du Bonjour Tristesse de Sagan est à l’origine un vers de Paul Eluard ?

Un livre intelligent et drôle preuve concrète qu’apprendre en s’amusant, c’est possible.
  


 Régine Detambel

Extraits:

"Le seigneur de La Palice, maréchal de France, était si bien bâti qu'on lui dédia cette chanson : "Un quart d'heure avant sa mort, il faisait encore envie." L'usage déforma ce vers en "Un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie." Voilà, dit-on, comment fut inventée la première Lapalissade !" 


"Sète sonne nos étés", voilà un palindrome estival. D'autres sont comiques. Par exemple, "Tu l'as trop écrasé, César, ce port-salut..." 



Gallimard Jeunesse
Collection Page Blanche
ISBN 2-07-050798-X
191 pages

(chiné dans un vide-grenier)
 

2 commentaires:

  1. Certainement un livre intéressant aussi bien pour l'adolescent que l'adulte. A noter comme la noiraude, j'ai vu ton commentaire.
    Bon jeudi, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très intéressant et surtout très drôle.
      Bonne journée.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...