mardi 7 février 2012

Shutter Island - Dennis Lehane



 


Quatrième de couverture:

 Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins.

Le Marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ?

 Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Shutter Island a été récompensé par le Grand Prix des lectrices de Elle en 2004.




Mes impressions

L'atmosphère est oppressante, l'ambiance inquiétante à souhait. Vous frémissez d'angoisse. Vous cherchez des explications. Vous imaginez des solutions plus extravagantes et abracadabrantes les unes que les autres et vous vous trompez, vous êtes bien en deçà de la vérité. Vous vous sentez seuls, isolés, il fait noir; l'humidité vous glace le sang, vous glace les os...

Le dénouement arrive, vous êtes stupéfaits, vous aviez pourtant tout imaginé, oui, tout, mais pas ça.. 

Pas de doute, vous vous êtes laissés prendre au piège de l'écriture du grand Dennis Lehane.



 
 
Rivages/Noir 587
ISBN 978 2 7436 2006 6
393 pages

(échangé via www.pochetroc.fr)

8 commentaires:

  1. Pas de doute.
    Un chef d’œuvre de thriller.
    Un grand Lehane, noir, sombre et envoûtant.
    Un mystère qui s'épaissit comme le ciel au milieu d'une tempête.

    RépondreSupprimer
  2. La BD : géniale !
    Le film : génial !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu le livre, puis vu le film mais je ne connais pas la BD.

      Supprimer
  3. Je suis contente de découvrir ce roman ici dans ton refuge à grenouille :D
    J’ai tellement aimé ce livre! (Un dernier verre avant la guerre et Gone, Baby Gone aussi). Je n’oublierai jamais que j’ai vu le film en Hollande, je suis rentrée par hasard dans une salle de ciné, il faisait tellement froid dehors, j’avais envie de me réchauffer, et je tombe sur ce grand film! En Dutch hollandais sous-titré en anglais ^^
    J’en garde un excellent souvenir…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me demande ce que j'attends pour découvrir d'autres livres de l'auteur alors que j'en ai plusieurs dans ma PAL ! 7 exactement, je viens d'aller vérifier... Les journées ne sont pas assez longues !

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...