jeudi 9 mai 2019

DVD - Le Retour de Mary Poppins - Rob Marshall (2018)


Je me souviens encore, il y a bien longtemps, quand ma grande sœur me lisait Les Aventures de Mary Poppins. Le nom de sa créatrice, la romancière et journaliste Pamela L. Travers ne figurait pas sur la couverture qui portait simplement la mention « Walt Disney présente ». Le nom de Disney était sans doute déjà bien plus vendeur…

C’était un vieux livre, issu de la bibliothèque rose, qui avait dû lui appartenir. J’adorais qu’on me lise des histoires, ce qui a sans doute développé mon goût pour la lecture. J’écoutais donc religieusement ses paroles. Mais par-dessus tout, je me souviens que je passais ensuite des heures à parcourir les illustrations qui sont encore bien ancrées dans ma mémoire. Cette nanny anglaise, virevoltant de toits en conduits de cheminée avec un incroyable sac à un bras et un étonnant parapluie à tête de perroquet de l’autre, faisait vagabonder mon imagination...

Ce n’est que plusieurs décennies plus tard que je découvris enfin intégralement son adaptation avec Julie Andrews. En ces temps-là, seuls quelques extraits étaient parfois diffusés à la télévision, les VHS n’avaient pas encore fait leur apparition, sans parler des DVD. Pour ceux qui se poseraient la question, non, non, je ne suis pas centenaire ! ;)

https://www.imgrum.pw/

Quand j’ai découvert que la talentueuse Emily Blunt (Le Diable s’habille en Prada, La Fille du train, etc…) avait pris de relais, je me suis précipité pour découvrir ce Retour de Mary Poppins. 

Dans cette suite, les enfants sont devenus adultes. Michaël, qui vient de perdre sa femme, se retrouve seul, si ce n’est la présence de sa sœur Jeanne, pour élever ses trois enfants et cumule les problèmes. Heureusement, tel un ange tombé du ciel, débarque à nouveau Mary Poppins pour d’abord remettre un peu d’ordre et enfin redonner espoir et joie de vivre dans leur maison de famille qui est sur le point  d’être saisie.


Comme le premier, ce film musical signé Rob Marshall (Chicago, Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence, Into the woods…) déborde d’inventivité et de loufoquerie : personnages improbables, chansons à gogo et jeux de mots en tous genres.

Mais ce qui fait sa force, c’est surtout qu’il bénéficie d’un casting de premier choix. Outre Emily Blunt, toujours parfaite même si peut-être un peu plus pince sans rire que Julie Andrews, on retrouve Ben Whishaw (inoubliable Jean-Baptiste de Grenouille dans Le Parfum), Emily Mortimer (parfaite dans The Bookshop) et également Julie Walters (Harry Potter, Mamma Mia ! 1 & 2…) dans le rôle de la gouvernante, Colin Firth dans le rôle du méchant banquier, Angela Lansbury dans le rôle de la vendeuse de ballon et la grande Meryl Streep, pas avare en cabotinage dans celui de la farfelue cousine Topsy.

A noter enfin, un clin d’œil de Dyke Van Dyke qui partageait la vedette du premier avec Julie Andrews.

Une pléiade d’acteurs de talents au service d’un joli film à voir en famille même s’il ravira sans doute davantage les petits et qu’il aurait gagné à être un peu plus court.

Quant à savoir s’il figurera parmi les films comiques 2018 préférés des critiques, je vous laisse aller jeter un œil sur Cinetrafic pour vous faire votre opinion.

Pour ma part, j’ai beaucoup aimé son esthétique et ses effets visuels assez proches de l’original. Certains plans et scènes nous replongent carrément dans l’ambiance du premier dès le générique, peintures, mate painting et personnages animés y sont pour beaucoup je crois.


Un film Disney DVD
 "En DVD, Blu-Ray, coffret Mary Poppins/Le Retour de Mary Poppins 
et en VOD depuis le 26 avril"

 


  Merci à Cinetrafic et Disney !

Rob Marshall
2018
Avec Emily Blunt,  Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer...

15 commentaires:

  1. Mon dieu ! Tu as connu l'époque des VHS !?!

    RépondreSupprimer
  2. Un joli clin d'œil bien pensé pour Dyke Van Dyke!
    Je le regarderais bien avec un Pineau, d'ailleurs il est où mon Pineau? Je l'attends toujours ^^
    Gros becs tout trempe dans ton oreille xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pineau rouge ou Pineau blanc ?

      Supprimer
    2. je crois que la p'tite demoiselle veut les deux ! Quand tu as deux mains, c'est pour prendre deux verres ou serrer deux...

      Supprimer
    3. Han??? Serrer deux Joes??? ^^

      Supprimer
  3. bonjour, comment vas tu? je n'ai pas osé regarder cette suite. j'ai peur d'être déçue, comme c'est le cas pour beaucoup de suites disney. passe un bon lundi et à bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les suites peuvent réserver le meilleur comme le pire...
      Bon lundi !

      Supprimer
  4. Supercalifragilisticexpialidocious...

    ;-) J'aimais tellement la version avec Julie Andrews...

    RépondreSupprimer
  5. Je regarde des films pour moi-même ici https://papystream.me/2148-cest-quoi-cette-mamie-2019.html J'ai aimé le site et les films proposés sont chics, et totalement gratuits, vous pouvez donc lire, je pense que vous ne serez pas déçu une seule fois.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...