samedi 25 mai 2019

Le Juke-box du samedi : Nilda Fernández

Comme le mois dernier, je laisse la parole à Anthony pour vous parler musique.


Le 19 mai dernier, quelques médias annonçaient la mort de Nilda Fernandez. Cet auteur-compositeur-interprète s’en est allé suite à une insuffisance cardiaque. Il n’est pas parmi les plus médiatiques, ni parmi les plus prolifiques mais il a créé des morceaux parmi les plus beaux de la chanson française. Si, si !

Il a su chanter l’amour de manière simple, délicate, de manière différente dans des morceaux comme « Mes yeux dans ton regard », « Une croisière sur le Nil » et « Nos fiançailles »

C’est le lyrisme pur quand l’amour de l’autre et l’amour de la nature fusionnent : 

« A la mi-juillet
Quand on soupire aux portes
Quand le cœur nous emporte
Et qu'on a mal aux reins
Et qu'on se dit que rien
N'est aussi prestigieux
Que les sommets neigeux
Quand on se dit peut-être
Ce que l'on voudrait être
Juste au-dessus des règles
Quand on se dit qu'on peut être...
Un aigle »

Artiste visionnaire, Nilda Fernandez avait également saisi bien avant les autres la détresse de notre vieille planète bleue. Depuis lors, « rien n’a changé ». Presque trente ans après leur sortie, les chansons de l’Album « Nilda Fernandez » sonnent plus juste que jamais : 

« Faut qu’je t’invite à Venise
Avant que l’eau l’ait noyée
Avant que l’eau des banquises
Viennent couvrir le monde entier » 

Des chansons à réécouter tant qu’il y a de l’amour, tant qu’il y a des banquises, tant qu’il y a Venise ! 



 Nilda Fernández (1957-2019)

8 commentaires:

  1. merci Anthony (et manU) un artiste de talent et une voix, merci pour les découvertes et l'hommage !!

    Respect à Nilda Fernández (1957-2019), reposez en paix

    RépondreSupprimer
  2. C'est une période où j'écoutais (très) peu de chansons françaises, et l'amour ça a jamais été mon truc mais c'est bien d'en parler, un peu...

    RépondreSupprimer
  3. OOoohhhh ben ca me rend triste :(
    Qu’ ce que j’ai pu écouter « Nos fiançailles »
    C’est vrai qu’il avait disparu et on le voyait que trop peu.
    De très beaux textes, Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des textes à lire et à relire...

      anthO

      Supprimer
  4. Bonjour manU, merci pour cet hommage. C'est quand mon ami m'a dit qu'il avait disparu que je me suis dit : ah oui, Nilda Fernandez, j'avoue que je l'avais presque oublié et pourtant je me rappelle avoir apprécié ses chansons il y a plusieurs années. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. Merci Anthony... et si on partait à Venise et sur les banquises?
    (sur les banquises y'a des ours, ça te tente toujours? ^^)
    Blague à part, très très beau et touchant…
    Shadok un jour Shadok toujours xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les ours, ça me tente pas PANTOUTE, je préfère les OUAOUARONS ! ^^

      anthO

      Supprimer
    2. Ha ha ha ha crooooooaaaaaaaaaaaaaaaaaa ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...