dimanche 11 décembre 2016

DVD - Hergé à l'ombre de Tintin - Hugues Nancy (2016)



Parallèlement à l’exposition Hergé qui a lieu en ce moment à Paris, au Grand Palais, jusqu’au 15 janvier 2017, sort un DVD intitulé Hergé à l’ombre de Tintin chez Arte Éditions. Durant 1h25, ce film documentaire signé Hugues Nancy nous propose une plongée passionnante dans l’univers du créateur de Tintin. 

« Tintin sera l’Albert Londres des plus petits. »

C’est en partant d’une idée soumise par un certain Abbé Walet que Georges Remi, sous le pseudonyme d’Hergé, va créer Totor le boyscout qui va rapidement devenir Tintin dont il signera les aventures dans le Petit Vingtième, supplément du journal belge Le Vingtième Siècle.

Le film nous rappelle l’influence du cinéma muet et l’importance du rythme et du mouvement dans le travail d’Hergé, son sens du timing, du montage, autant d’éléments totalement novateurs pour l’époque. On le découvre dessinant des images publicitaires au début de sa carrière, sa recherche du dépouillement déjà, annonciatrice de la ligne claire dont on le définit comme le « maitre et fondateur ».

De son héros le plus mythique en passant par ses autres créations, Quick et Flupke, ou Jo, Zette et Jocko, de son amitié avec Tchang, rien n’est passé sous silence. Autre point positif dans ce film qui ne fait pas dans l’angélisme béat, on y voit à plusieurs reprises Hergé répondant et argumentant les diverses accusations dont il a parfois fait l’objet. De même, on découvre ses périodes de découragement devant une charge de travail réellement titanesque.

Hormis les grandes lignes de sa vie privée, on apprend également sa passion, qui peut surprendre, pour l’art abstrait ou son intérêt pour le Pop Art à travers une rencontre avec un certain Andy Wahrol.

Parallèlement, chaque album de Tintin nous est présenté, illustrations d’époque et images d’archives à l’appui.

Les bonus nous proposent de découvrir dans un premier temps Le secret de la ligne claire puis En voiture Tintin, 11 petits films d’animation tirés des premiers albums en noir et blanc.

Un film aussi réussi que passionnant qui donne envie de se replonger dans l’œuvre d’Hergé et dans les aventures de Tintin en particulier. Présenté dans un bel étui cartonné, un cadeau idéal à glisser sous le sapin !




DVD sorti le 19 octobre 2016, des infos supplémentaires en visitant la page Facebook et le site d’Arte Éditions.

Sur Cinetrafic, les films de 2017 sont à retrouver par ici et par là, les meilleurs films d’animation sortis en 2016.




Merci à Cinetrafic et Arte Éditions !


Un autre avis From The Avenue
Hugues Nancy
2016
20,00€

18 commentaires:

  1. quel plaisir de lire ton commentaire ! du coup je me suis replongé dans l'oreille cassée cet aprèm ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, j'ai envie de tous les relire mais je n'ai que Le Sceptre d'Ottokar sous la main ! ^^

      Supprimer
  2. J'ai relu tous les Tintin l'année dernière et dans l'ensemble la relecture a été très agréable. Je me demande si ARTE va diffuser prochainement ce docu, ça serait bien :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il sera sans doute rediffusé mais je l'avais déjà vu sur Arte il y a 1 mois ou 2 avant de recevoir ce DVD !

      Supprimer
  3. C'était à parier ! J'aime bien louper des docus sympas, c'est ma spécialité ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis adepte du replay, ça permet de voir plein de trucs sympas !

      Supprimer
  4. Rohhhh voilà que j'ai des regrets à cause de toi. On devait aller voir L'expo Tintin et j'ai préféré aller au salon du livre à Montreuil... par ailleurs très bien !

    Tintin le premier Amour de ma vie !
    Un documentaire qui me semble très très intéressant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sacré dilemme mais j'aurai sans doute fait le même choix !

      Supprimer
  5. Beau billet Manu ! J’ai également reçu le DVD par le biais de l’opé DVDTrafic et Cinétrafic. Je vais m’y plonger rapido ;)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis une fan finie de Tintin et Hergé!
    Il y a quelques années je suis allée avec les garçons au Musée Hergé à Louvain-la-Neuve, un superbe musée!
    Au retour on s'était procurés la collection Tintin des BD petit format. Je les ressors souvent de la biblio, je me régale avec ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelle chance ! Je songe parfois à me faire la collection, on en trouve pas mal en vide-greniers...
      Mais bon, ce ne sont déjà pas les bouquins qui manquent chez moi ! ^^

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais eu vraiment de BD à moi quand j'étais petit... mais j'ai du lire la plus part des Tintin en les empruntant à la bibliothèque de mon village (comme pour Asterix).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gamin, je n'avais pas non plus de BD cartonnée chez moi mais un oncle, grand lecteur de BD, me les avait "laissées en garde" pendant plusieurs mois !
      C'est comme ça que j'ai découvert tout Tintin et Astérix mais aussi Quick et Flupke, Alix, Michel Vaillant et j'en oublie sans doute...

      Supprimer
  8. Bonjour manU, j'ai beaucoup apprécié l'exposition que je conseille. Je note ce DVD. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai prévu d'aller voir l'expo avec ma fille. Il va falloir caler cela rapidement car jeudi je retravaille et mon mardi est déjà bien occupé.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...