vendredi 5 février 2016

Marcel Proust : L'arche et la colombe - Patricia Mante-Proust & Mireille Naturel (by Anthony)



Quoi ? Vous n’avez pas lu les 7 volumes d'A la Recherche du temps perdu ? Eh bien, ne cherchez plus, ne perdez pas votre temps non plus, Les éditions Michel Lafon vous proposent de découvrir Proust autrement. Ce monument de la littérature française n’aura plus de secret pour vous. Ainsi, vous pourrez briller en société ou répondre à cette question du Trivial Pursuit : Qui commence son œuvre par «longtemps je me suis couché de bonne heure» ?

Marcel Proust : L'arche et la colombe est un beau livre et il en a toutes les qualités et les défauts. Vous y trouverez une iconographie de qualité : photos de sa chambre, de ses amants, mais aussi son acte de naissance, ses bulletins de notes et ses réponses à son fameux questionnaire (jamais entendu parler du questionnaire de Proust ? Il faut vraiment vous pencher sur le sujet… ).

Par contre, il a aussi les défauts des beaux livres, des textes parfois un peu artificiels ou vains, et de nombreux extraits de son œuvre. D’aucuns diront que c’est un agréable moyen de découvrir son univers littéraire pour les néophytes, que c’est l’occasion de se replonger dans cette prose léchée et subtile pour les connaisseurs. D’autres, plus critiques, n’y verront qu’un prétexte à vendre du papier, fut-il glacé !

En fin de compte, que vous lisiez tous les extraits choisis ou que vous les passiez allégrement, vous ne resterez pas insensible à ce beau livre ! 

ISBN 978 2 7499 1702 3
192 pages
2012
39,95€

10 commentaires:

  1. En tant qu'auteur je l'admire, cependant en tant que lecteur, j'ai beaucoup de mal...

    RépondreSupprimer
  2. Je l'aurais bien lu mais il faut que je te laisse j'ai des madeleines au four...

    RépondreSupprimer
  3. Bien trouvé pour le Trivial Pursuit (mdr)!

    Alors ce bulletin de notes?

    J’viens d’aller lire ses propres réponses au questionnaire, elles sont agréablement surprenantes. Et toujours d’une douceur infinie dans le plaisir d’aimer…

    RépondreSupprimer
  4. Comment ça, ne perdez pas votre temps à le lire? (hélas, déjà fait, et avec plaisir ; oui, c'est long)
    Je ne connaissais pas en revanche cet opus sur papier glacé et relativement cher, non? Tant qu'à faire, je préfère sa prose directe, même en poche.
    Je suis tellement fan de Proust que je lis aussi ça
    http://enlisantenvoyageant.blogspot.fr/2015/12/la-madeleine-et-le-savant.html

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai jamais lu Proust. J'avoue que ça me fait un peu « peur ». Ce bouquin pourrait être une occasion de faire tomber les barrières mentales qui m'empêchent de lire Proust, qui sait ? :)

    RépondreSupprimer
  6. Je croyais connaître Proust car il fait parti de notre patrimoine mais finalement, je le connais peu ! Un joli moyen de faire connaissance.

    :D

    Bonne fin de WE

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour manU, j'ai lu les 7 volumes de la Recherche (enfin pas tout à fait car j'ai calé au milieu du Temps retrouvé). Je connais le questionnaire de Proust (enfin je crois car j'ai lu des variantes) mais je note néanmoins ce livre même s'il est un peu cher. Merci du conseil. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
  8. Malgré quelques bémols, j'ai bien envie de me l'offrir. Je fais partie de ces lecteurs un peu fous qui ont lu les 7 tomes...Et qui ont aimé... Bon, pas au point de les relire quand même!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...