dimanche 6 janvier 2013

Clown - Quentin Blake









Mes impressions: 

Même s’il a quelques ouvrages à son actif, Quentin Blake est surtout connu pour avoir illustré les livres de Roald Dahl, pour ma part c’est en lisant Matilda que je l’ai découvert.

J’avais particulièrement été marqué par la simplicité, la pertinence et la parfaite adéquation du dessin avec l’histoire. Je trouve que le trait d’encre noir d’apparence irrégulier et vif, souligné par la mise en couleur à l’aquarelle, confère à son travail un style unique et rapidement identifiable.

Cet album est uniquement constitué d’illustrations, il n’y a pas le moindre texte. Il est en cela idéal pour les amateurs du travail de Blake ou pour de jeunes enfants.

Ici, il est question d’un clown, jouet de chiffon, qui se retrouve jeté à la poubelle avec  d’autres peluches, ourson, lapin, éléphant, perroquet, autruche. Il parvient à s’en extirper, seul, et part chercher de l’aide pour sauver ses amis. Les péripéties vont être au rendez-vous, adultes indifférents, gamins sans  cœur. Jusqu’au moment où ce petit clown va atterrir, au sens propre, chez une petite fille pauvre qui s’occupe seule de son petit frère et qu’il va aider à redonner figure humaine à son foyer bien tristounet avant le retour du travail de sa mère, seule figure parentale présente. En retour, elle lui permettra de retrouver tous ses amis.

En dépit du petit nombre de pages, rejet, abandon, entraide, solidarité, famille et amour sont au cœur d’un joli petit album bien plus profond qu’il n’y parait au premier abord.



 Aperçu d'une double page...


Quentin Blake à sa table de travail...

Gallimard Jeunesse
ISBN 2 07 059142 5
32 pages

(Acheté à Easy Cash Saintes 1,50€)

6 commentaires:

  1. Très jolie chronique qui donne envie de découvrir Quentin Blake et Clown.

    Merci :)

    Cristina

    RépondreSupprimer
  2. "Jusqu’au moment où ce petit clown va atterrir, au sens propre, chez une petite fille pauvre..."
    Moi aussi dans mon dernier livre, cela commence comme ça... Pas sûr que cela finisse pareillement ;)

    En tout cas, il semblerait que ce petit livre foisonne de bons (ou mauvais) sentiments. Une façon d'expliquer ces choses délicates et souvent abstraites aux enfants.

    Bonne soirée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que ma BD s'adresse au même public que ton bouquin !! :)

      Supprimer
  3. Clown...çà me parle...j'en suis un...!!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...