lundi 23 janvier 2012

Sous le soleil de Toscane - Frances Mayes



 


Une journaliste américaine qui achète une maison en Toscane et tout ce qui va en découler, tel est le point de départ du livre de Frances Mayes, Sous le soleil de Toscane.
 

J'ai tout de suite pensé à Une Année en Provence de Peter Mayle, un anglais qui s'installe en Provence, dépaysement forcément garanti. J'avais adoré, je me suis donc lancé.

On retrouve quelques similitudes ici, l'humour en moins mais une certaine poésie dans l'écriture en plus. Tout ce qui concerne la rénovation et l'aménagement de la maison se lit avec plaisir, on se surprend à avoir envie d'aller passer un weekend chez elle.

De la même façon, Frances Mayes nous transmet son amour de la Toscane, de ses paysages, de ses habitants, de sa cuisine...J'ai trouvé amusant le fait qu'elle nous donne quelques unes de ses recettes. (A ce propos, je vous conseille le flan de poires à la crème de mascarpone, je l'ai essayé ce matin, c'est un régal.) Mais les chapitres consacrés aux recettes comme ceux consacrés à des descriptions de villes, de leurs rues, de leurs églises, de leurs restaurants et des plats qu'elle et son mari y ont dégusté sont parfois un peu rébarbatifs.

Sinon, globalement, l'écriture et agréable et parfois même un peu poétique comme je l'ai déjà mentionné.

Pour moi, le contrat est rempli car je dois bien admettre que je partirai avec plaisir passer quelques jours en Toscane.


Folio
ISBN
(échangé via www.pochetroc.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...