« Aussi loin que je me souvienne… j’ai toujours voulu être… un réalisateur. »
Qui n’a pas vu au moins un film de Martin Scorsese dans sa vie ? Taxi Driver, Raging Bull, Les Affranchis, Casino, Gangs of New York, Le Loup de Wall Street…
Amazing Ameziane, dont le nom déjà est une promesse en soi, livre un incroyable roman graphique consacré au réalisateur et sobrement intitulé Martin Scorsese.
Utilisant la focalisation interne, l’auteur donne l’impression que c’est Martin Scorsese lui-même qui nous raconte son histoire. Et quelle histoire que celle d’un petit gars asthmatique de Little Italy qui deviendra l’un des plus grands parmi les plus grands réalisateurs américains.
Si la narration est plutôt linéaire, on ne s’ennuie pas une seconde à redécouvrir son incroyable filmographie et les rencontres qui ont tantôt engendré ces films ou en ont tantôt découlé. L’importance et l’influence des liens, professionnels puis amicaux, avec certains acteurs ou réalisateurs sont indéniables dans son parcours. De Niro, Pacino, Pesci, Di Caprio, Spielberg, Coppola, De Palma, Lucas, ils sont venus, ils sont tous là.
On apprend aussi que certains films étaient vitaux pour lui à réaliser tandis que d’autres tenaient davantage de la commande pour parvenir à réaliser le suivant. On a beau être le grand Martin Scorsese, on se sent parfois tout petit. Mais l’homme a du tempérament et ça se sent.
Côté dessin, la réussit est totale. Un graphisme varié, coloré, et une mise en page pas académique pour un sous pour le plus grand plaisir du lecteur.
Un roman graphique chatoyant et passionnant qui donne envie de voir ou de revoir toute la filmographie de Martin Scorsese.
Scorsese ah ça oui je l'ADORE! Beaucoup de ses films m'ont marquée, Taxi Driver d'abord, puis tant d'autres, Aviator, Shutter Island, The Irishman, Silence et plus plus plus!
RépondreSupprimerAh et puis De Niro, Pacino, Pesci, Di Caprio, Spielberg, Coppola, De Palma, Lucas... <3
Dire que t'as reçu ce beau livre de Babelio! Wow
J't'm fort <3
Un réalisateur incontournable !
Supprimer