vendredi 1 mai 2020

Mission Hygge - Caroline Franc


« Parfois, les liens de parenté se fichent pas mal de la génétique. » 

Chloé est une journaliste de terrain. C’est dans les pires endroits du monde, terres de conflits qu’elle s’épanouit. La guerre, le terrorisme, elle connait, elle gère, c’est son quotidien. Par contre, au niveau rapports humains, c’est plus compliqué. Insupportable et colérique, elle fait régner la terreur dans sa rédaction au point que son employeur, ulcéré, décide d’employer les grands moyens.

Ni une ni deux, il l’expédie au Danemark, plus précisément à Gilleleje, « petit village où les gens sont les plus heureux au monde ». Sous une couverture de barmaid, elle va devoir enquêter sur le phénomène du « hygge » tout en espérant que la magie du lieu rejaillisse un peu sur elle.

La jeune journaliste, bien décidée à s’échapper de ce plan galère au plus vite, va vite voir ses certitudes s’effriter. Sur place, elle découvre intérieurs douillets, fauteuils confortables, plaids tout doux, guirlandes lumineuses et des gens chaleureux qui vous accueillent à bras ouverts tout en vous offrant des mugs d’excellent café accompagnés de succulents roulés à la cannelle. Mais surtout, elle découvre la bienveillance naturelle des Danois…

Un roman « feel good » tendre et léger sans jamais être niais qui bien au-delà de l’aspect lié à la seule décoration fait réfléchir sur notre aptitude à tous à cultiver notre bonheur. Un moment de lecture réconfortant et donc bienvenu en ce premier jour du mois de mai. 

Bon 1er mai à toutes & à tous !


https://leschroniquesculturelles.com/

L'avis de L'Irrégulière qui m'a donné envie de lire ce livre.

ISBN 9782412037331
240 pages
2018
14,95€

4 commentaires:

  1. Je suis pas trop attirée par les livres "bien-être", "remise en question" ... mais le cote Danemark et hygge me tente bien.

    Bonne soirée du 1er mai :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vois surtout un roman positif et qui se lit très agréablement.
      Que demander de plus ?! :)

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la philosophie du Yygge. Les scandinaves ont une belle éthique du bien-être.
    Nous sommes accueillis là-bas comme nulle part ailleurs (à l'équivalent des marais...) <3 :D)
    Une lecure qui fait du bien, qu'est-ce que ç'est bon... :-*
    Il me dit bien ce livre. Gros becs xx

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...