samedi 11 avril 2020

Le Juke-box du samedi - Song for a Jedi [ Dionysos ]



« C’est comment qu’on dit : un jeudi ? Un Jedi ? » demandait mon grand-père quand la chanson est sortie. Je crois qu’à force de lui répéter, il avait fini par comprendre un « jet d’ail ». Il ne connaissait ni Dionysos ni « La Guerre des étoiles ». Par contre, il avait fait la guerre et il était expert en jardinage.

Je sais bien que « Song for a Jedi » est une chanson d’amour adressée à une femme, mais je m’en fous. Moi je veux l’associer à mon grand-père qui vient de mourir avant d’avoir cent ans : ça c’est un Jedi ! Avec le temps, j’avais fini par croire qu’il était immortel.

Et quand j’étais son petit Jedi, il me faisait des tartines de pâté avec de l’ail dessus. « C’est pour te chasser les vers » qu’il disait. Elles sont restées pour moi les tartines « au jet d’ail » ! Les meilleures tartines du monde…. Avec lui, c’est mon enfance qui est partie :

« Quand j'étais petit, j'étais un Jedi,
Tellement nerveux que lorsqu'il pleuvait,
Souvent je m'électrocutais. »

Alors Pépé, où que tu sois, entends cette chanson pour un Jedi, elle est pour toi !


Dionysos, Song for a Jedi (2002)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...