mardi 23 septembre 2014

Suicide Island - Tome 9 - Kouji Mori






Quand on m’a demandé récemment ce qui me plaisait dans cette série, j’ai eu un peu de mal à répondre.

Au départ, j’ai trouvé très originale, même si totalement effroyable, l’idée que le gouvernement japonais se débarrassait des gens ayant survécus à leurs tentatives de suicide en les expédiant sur une île pour ne plus avoir à en subir les frais. Cette île qu’on appelle donc Suicide Island !

Je crois qu’il y avait un côté « Lost », la série de J.J. Abrams qui me plaisait, un groupe d’individus obligé de survivre sans aide extérieure, la chasse, la pêche, la débrouille, le côté surnaturel en moins. Certains pourraient y voir un côté « Koh-Lanta » poussé à l’extrême.

Au fil des tomes parfois inégaux, mon intérêt s’émousse. Ici, les intriguent peinent à se renouveler et peu de personnages s’avèrent réellement attachants. De plus, la violence de plus en plus présente n’apporte pas grand-chose selon moi si ce n’est une sensation de malaise.

Querelles intestines, combats et morts violentes sont au rendez-vous et ce n’est pas l’annonce d’une éventuelle naissance qui va atténuer le fait qu’il est aussi question de droit de vie et de mort sur autrui…

Le tome dix vient de sortir, je pense être encore au rendez-vous mais pour combien de temps, réponse bientôt…

 ☠☠☠

 Kazé Éditions
ISBN 978 2 82031 725 4
208 pages
2014


6 commentaires:

  1. Les premières saisons de Lost étaient bien foutus. De l'intrigue, des personnages, de la survie. Et puis l'histoire s’essouffle comme toutes les histoires au bout d'un moment. Je n'ai pas tenu toutes les saisons, comme il est souvent difficile de trouver de l'attrait au bout de x épisodes. Pour cette raison, certainement que je n'ai jamais démarré ce genre de mangas, qui me paraissent souvent interminables et me contente de lire juste tes avis judicieux dessus. Mais je reconnais que parquer les "suicidés ratés" sur une île aux suicidés a quelque chose d'effrayant mais aussi d'attirant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En ce qui me concerne, c'est la première fois que je suis comme ça un manga sur la durée. A vrai dire, il y a 2 ou 3 ans, je n'avais jamais lu un seul manga !

      Supprimer
  2. L'essoufflement, c'est malheureusement un phénomène très courant sur les séries de mangas au long cours.

    RépondreSupprimer
  3. C’est drôle parce que dès les premières lignes de ton billet, je me disais que même si l’histoire est effroyable, avec cette idée d’envoyer des gens sur une île pour survivants, les personnages devaient être attachants, qu’on devait en apprendre à leur contact. Et puis tu dis plus loin qu’ils ne le sont pas, ce qui finalement me donne moins envie de le découvrir. Peut-être que j’ai tords?
    Ton billet est superbe en tout cas!

    p.s. : sur cette île pour éclopés, il y a des poules suicidaires? Je me posais la question, comme ça…

    RépondreSupprimer
  4. Le pire, c'est qu'il y a bien des poules sur cette île... ^^
    Mais sur cette île, ce sont les gens qui sont suicidaires, pas les poules !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...