dimanche 10 août 2014

The Cape 1969 - Joe Hill





Un grand merci à Babelio et aux Éditions Milady pour cette découverte.

Cette bande dessinée n’est pas la suite de The Cape mais son prequel. L’action se situe donc avant le premier opus. Allons-y pour un bond dans le passé. Alors qu’Éric et Nicky sont tout gosses et vivent avec leur mère aux États-Unis, leur père, Gordon Chase, est en mission dans la jungle du Vietnam. Tout bascule quand leur hélicoptère s’écrase sous les balles ennemies. Une immersion aussi soudaine que violente dans les horreurs de la guerre.

Fait prisonnier par un redoutable geôlier, il rencontre et va devoir affronter un individu étrange, une sorte de sorcier qui va définitivement changer son destin. Il ne doit son salut qu’à un indéniable instinct de survie et sans doute aussi à un certain goût pour la mort qui trouvera écho dans l’histoire familiale…

Cette prequel se révèle être une belle réussite. Jason Ciaramella est toujours au scénario, après avoir déjà adapté The Cape, inspirée de la nouvelle de Joe Hill, digne fils de son père Stephen King, et déjà à l’origine de la brillante série Locke & Key. L’occasion pour lui de nous offrir une plongée en apnée dans l’enfer de la guerre du Vietnam.

La magie se mêle au fantastique pour mieux nous révéler l’origine du « pouvoir » de la cape. Aucun temps mort, aucune redondance. Eric et Nicky, héros du premier, sont en arrière-plan mais sont bien présents. Le lecteur se sent en terrain connu malgré le dépaysement total. Au final, amateur de comics ou non, un diptyque que je ne peux que vous conseiller. 

The Cape 1969, où comment tout a commencé…




ISBN 978 2 8112 1196 7
112 pages
2014
D'autres avis sur Babelio !

6 commentaires:

  1. Fils de Stephen King, quand même! Mais je ne doute même pas qu’il aille son propre talent. Parlant de Stephen King, c’était quel final encore qui t’a rappelé Douze ans sept mois et onze jours? ^^ Si tu me le dis je te fais des biscuits extra pépites de chocolat!!! Des ronds……….. mdrrrrr

    Une belle image que cette « plongée en apnée » pour décrire l’enfer de la guerre...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joe Hill est le digne fils de son père, un vrai talent !
      Alors, le roman c'est... Ah mince, j'ai oublié ! ^^

      Supprimer
  2. !!!!!!!!
    Vengeance..............................................................................

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le fais pas exprès voyons, c'est ma mémoire défaillante... ^^

      Supprimer
    2. Ah toi!!! J'vais te bouffer une cuisse que j'aurai préalablement fait mariner pendant des heures! Pffffffffff

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...