lundi 2 juin 2014

Dérive sanglante - William G. Tapply





Après l’avoir découvert dans Casco Bay, c’est avec un réel plaisir que je me suis plongé dans ce premier volume des aventures de Stoney Calhoun alors que j’ai commencé ma lecture par  le deuxième. Comme un retour aux sources en quelque sorte. Histoire de tout remettre dans l’ordre. Calhoun en aurait bien besoin lui aussi d’un retour aux sources, histoire de remettre de l’ordre dans ses souvenirs. Sa mémoire s’est envolée avec la foudre. Mais se remet-on jamais d’un coup de foudre ? De ce genre-là, on dirait bien que non.

Le Maine, sa nature sauvage, la pêche, la sublime Kate et ce bon vieux Ralph, tout le monde est bien là, pour notre plus grand plaisir. Où comment tout a commencé. Calhoun est toujours égal à lui-même, secret, honnête, droit, attachant, le pote qu’on voudrait tous avoir. Celui qui me donnerait presque envie d’apprendre la pêche à la mouche, rien que pour ses moments de calme, de solitude, et de plénitude, passés à attendre que les truites mordent enfin. Et pourtant, la pêche et moi, ce n’était pas gagné d’avance.

Mais je m’égare. Je dois bien reconnaître que la plume de William G. Tapply à la faculté de faire vagabonder mon esprit et de me transporter sur les côtes rocheuses du Maine. Calhoun lui, va être ramené brutalement à la réalité. Lyle McMahan, son meilleur ami et collègue disparait alors qu’il accompagnait un client qu’il aurait dû lui-même prendre en charge. Rongé par l’angoisse et la culpabilité, il va tout faire pour retrouver sa trace au péril même de sa vie…

Je me suis encore une fois régalé avec cette histoire. Une écriture efficace au service d’une enquête passionnante, d’une intrigue secondaire prenante et de personnages attachants que j’aurai grand plaisir à retrouver dans le troisième et dernier volume des aventures, malheureusement inachevées, de Stoney Calhoun en raison décès de l’auteur. 

Dérive sanglante mais lecture captivante !




L'avis du Bison !

Gallmeister 
ISBN 978 2 35178 520 1
299 pages
2004 / 2007

18 commentaires:

  1. J'ai lu le premier opus après ton billet...tentateur que tu es...et j'ai adoré...
    Jack en vacances au pays basque...
    Y'a des "Christna" à chaque coin de rues...;-)

    RépondreSupprimer
  2. Veinard que tu es Jack !
    J'y ai passé deux weekends en mai et je remettrai bien ça ! :)

    RépondreSupprimer
  3. si tu veux être l'homme du film "et au milieu coule une rivière" je te conseille la lecture (toujours chez Gallmeister) : "Itinéraire d'un pêcheur à la mouche" pour apprendre à être un super-bon pêcheur (mon avis : http://fromtheavenue.blogspot.fr/2010/05/itineraire-dun-pecheur-la-mouche-de.html)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil, je le mets dans mon pense-bête ! :)

      Supprimer
  4. Je ne suis pas un grand fan de polar mais quand il y a les grands espaces dedans et que c'est publié Gallmeister je peux facilement me laisser tenter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le côté humain est vraiment formidablement retranscrit, j'adore...
      Gallmeister, un vrai gage de qualité !

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout cet auteur et tu me mets l'eau à la bouche parce que j'adore les polars ! Mais je vais être raisonnable et je vais d'abord lire les bouquins de ma PAL avant de me procurer celui-ci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes les polars, ça devrait te plaire.
      C'est bien d'être raisonnable ! :)

      Supprimer
  6. Bonjour manU, j'ai lu les trois romans dans l'ordre et l'un derrière l'autre, je m'étais régalé. C'est vraiment bête cet écrivain soit mort trop tôt. http://dasola.canalblog.com/archives/2010/05/17/17780429.html Bonne après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien triste en effet !
      Je viens de relire ton billet qui me tente envie de lire le dernier tome maintenant... :)

      Supprimer
  7. Tu vas me faire regretter de n'avoir pas lu les deux autres...
    Mais il est vrai que Tapply a une belle plume et de belles mouches.
    Cette virée dans le Maine sauvage est une bouffée d'oxygène. Juste dommage qu'il n'y ait que du coca à boire dans ce roman....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien que tu vas regretter !
      Figure-toi que chaque fois qu'il boit un coca, ça me fait sourire en pensant à toi lisant ça !^^

      Supprimer
  8. Encore un auteur que j'aimerais découvrir.

    RépondreSupprimer
  9. Mais dis donc, toi, ça me fait deux ajouts !! :P Pas grave, si les livres sont bons, alors ils valent bien que je les ajoute ;)

    Un avis positif sur Babelio, puis lu le tien, ensuite lu ton avis sur le second opus... et bardaf, c'est l'embardée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne le regretteras pas, cette série est tout simplement géniale !
      Et ce n'est pas pour un ou deux livres de plus dans ta PAL... ;)

      Supprimer
  10. J’ai presque honte, je suis tellement médiocre en roman policier. J’en ai lu très peu. Mais s’il me prend l’envie d’en lire un, ce qui m’arrive à peu près deux fois par année, je viendrai te demander conseil p'tite grenouille pourrie :-)))

    Tu me donnes néanmoins le goût de découvrir ce Stoney Calhoun et d’en connaître un peu plus sur cette histoire de coup de foudre et d’amnésie…

    Je viens de lire que l’auteur est décédé en 2009 mais qu’il laisse néanmoins une quarantaine d’œuvres derrière lui. Il te reste de belles choses à découvrir, c’est super!

    Hâte de lire ton billet sur « Dark Tiger » ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore cette série !
      Gallmeister, dealeur de bonheur ! ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...