samedi 7 juillet 2012

Manuel de savoir-vivre à l’usage des rustres et des malpolis - Pierre DESPROGES







Quatrième de couverture:

Ce manuel de savoir-vivre allie les notations les plus vexantes : « Les Bordelais sont si laids alors que leurs femmes sont girondes », à des goujateries empreintes d’une grande bassesse : « Le chat n’est plus sur mémé, c’est qu’elle est froide. » On y trouve aussi bien le spirituel : « Au paradis on est assis à la droite de Dieu. C’est normal, c’est la place du mort », que la recette du « cheval-melba ».
Un ouvrage d’un venin délicat, utile à tous.


Mes impressions:

Un vrai plaisir de retrouver Pierre Desproges dans ce livre, de se délecter de  sa verve, de son humour grinçant, de ses remarques absurdes parfois et pas tant que ça d’autres fois... Mais le plaisir vient aussi du fait que quand je lisais, c’est sa voix que j’entendais, j’avais donc l’impression de le revoir dans un de ses sketchs.

« Double V. C. Fièlds disait : « Quelqu’un qui n’aime pas les enfants ne peut pas être tout à fait mauvais.»  Je ne sais pas si Monsieur Fièlds a raison. Tout ce que je sais c’est que le bon Dieu l’a puni en lui donnant un prénom de chiottes. C’est bien fait. »

Bon, il y aurait des dizaines d’extraits à citer, certains sont très drôles, d’autres moins. Personnellement, rien que les titres de certains chapitres m’amusent. Il fallait oser :

-« Les enfants sont des cons »
-« Comment aborder une jolie femme ? Pourquoi aborder une femme laide ? »
-« L’autre façon d’être un con »
-« Comment se suicider sans vulgarité »

Du pur Desproges, misogyne, méchant et plein de mauvaise foi, comme on l’aime quoi !

Par contre, évitez la lecture d’une traite qui peut être un peu lassante, j’ai préféré piocher de temps en temps pour éviter la saturation. Enfin, faites ce qui vous semble le mieux, mais surtout, lisez-le !



Un plume assassine ?..

Point 401
ISBN 2-02-032128-9
151 pages

(acheté dans un vide-grenier)

4 commentaires:

  1. J'ai vu ses spectacles en DVD, un humour corrosif. Une façon de se moquer de tout, parfois limite mais souvent drôle.

    RépondreSupprimer
  2. On aime ou on n'aime pas mais il ne peut pas laisser indifférent ! :)

    RépondreSupprimer
  3. p.49 de ma vieille édition (981,acquise en 1991),j'avais mis un "marque-page" touchant la manière de distinguer l'amour de l'amitié entre deux personnes (nues) de sexe opposé!
    Merci pour ce rappel (je pense que je vais m'y replonger - dans la relecture de l'ensemble de l'ouvrage, je veux dire).

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...