mercredi 28 août 2019

DVD - Dumbo - Tim Burton (2019)


Dumbo, c’est d’abord une histoire écrite par Helen Aberson et illustrée par Harold Pearl, portée une première fois à l’écran par Disney en 1941 sous la forme d’un film d’animation.

Il s’agit ici du remake « live » également produit par Disney et confié au génial Tim Burton. Remake n’est peut-être pas le terme approprié tant l’histoire est différente de la première version, libre adaptation est sans doute plus juste.

On comprend que le pari ait pu plaire à Tim Burton. Son goût pour les personnages différents, marginaux n’est plus à démontrer. Il suffit de jeter un œil à sa filmographie, de Beetlejuice à Batman et consorts en passant par Edward aux mains d’argent, entre autres. 

Dumbo, jeune éléphanteau aux oreilles démesurées va être trop tôt séparé de sa mère et utilisé par le riche propriétaire d’un parc d’attraction nommé Dreamland. Évidemment, le rêve va être de courte durée…

Visuellement, on est bien chez Tim Burton, maquillages outranciers, costumes recherchés ou décors incroyables. Les univers du cirque et du parc d’attraction sont en plus parfaits pour allier les moments de bonheur ou de frayeur, si chers au réalisateur. Après, on est chez Disney donc on sait que tout est bien qui finit bien mais qu’il faut d’abord faire pleurer dans les chaumières.

Dès la scène d’ouverture, deux enfants orphelins de mère vont attendre leur père sur un quai de gare. Les retrouvailles sont entachées par un petit détail. Autrefois cavalier émérite, celui-ci revient avec un bras en moins ! Il y a aussi la séparation de Dumbo et sa mère ou la façon dont les animaux sont traités. Enfin, voir Dumbo avec sa drôle de bouille et ses gros yeux ronds larmoyants suffirait à tirer des larmes aux plus endurcis d’entre nous.


Niveau casting, rien à redire. Colin Farrell, très juste dans le rôle du père, la jeune Nico Parker (fille de Thandie Newton) prometteuse dans le rôle de sa fille. Enfin, trois comédiens qui retrouvent le réalisateur : Mickael Keaton (Batman et Batman le défi) monstre d’arrivisme, Danny DeVito (Batman le défi) patron de cirque au grand cœur et Eva Green (Dark Shadows, Miss Peregrine et les Enfants particuliers) qui, bien qu’un peu sous employée, semble toujours aussi à l’aise dans l’univers Burtonien.

Au final, Tim Burton réussit un film touchant aux effets spéciaux réussis mais qui ravira sans doute davantage les plus petits que les plus grands, la faute à des personnages beaucoup trop manichéens empêchant d’être totalement emporté par l’émotion.

N’hésitez pas à aller lire d’autres avis sur Cinetrafic où vous trouverez aussi une mine d’infos sur les plus beaux films de 2018 et tout le cinéma de l’année en cours.


  
Un film Disney DVD 
"en DVD, Blu-Ray, Blu-Ray 3D, Blu-Ray 4K UHD et en VOD depuis le 23 août, 
ainsi qu'en achat digital depuis le 25 juillet"

 Le site & la page Facebook


Merci à Cinetrafic et Disney DVD !

Tim Burton
2019
Avec Colin Farrell, Eva Green, Michael Keaton, Danny DeVito...

11 commentaires:

  1. Bonjour manU, malgré le casting, malgré Tim Burton, ce film ne m'a pas du tout tentée. La bande-annonce m'a suffi. Je passe. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  2. Je veux bien retourner en enfance histoire d'apprécier pleinement ce film ;-) L'univers de Tim Burton me touche toujours, et j'espère que celui-ci ne fera pas exception à la règle ^^ Merci pour ton retour de visionnage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as su garder ton âme d'enfant, tu devrais apprécier ! ;)

      Supprimer
  3. Dumbo signé Tim Burton, je ne l’ai pas vu encore mais il est à l’affiche alors je fonce cette semaine!!!! Le découvrir sous un nouvel angle... « libre adaptation »...
    Pauvre Dumbo, moi il me faisait pleurer à être séparé de sa maman. Je veux un Dumbo chez moi... <3 ^^
    Dommage pour les personnages trop manichéens...
    J’t’m ben fort toé xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben trop cute ce Dumbo ! T'en veux un dans ton jardin ?? ^^

      Supprimer
  4. Je veux vous recommander de regarder des films ici https://fullfilmstream.net/ J'ai toujours aimé le site et j'y regarde de grands films facilement et simplement

    RépondreSupprimer
  5. filmstreaming1.watch est un site Web français proposant les films et émissions de télévision les plus récents et les plus populaires en HD. D’ici fin 2019, le site Web comptera plus de 20 000 films. Ils vous proposent des films à regarder seulement quelques jours après leur sortie.

    RépondreSupprimer
  6. C'est avec grand plaisir que je regarde gratuitement les films ici https://filmstreaming1.black Publicité minimale, qualité élevée, il me semble donc que ce sera un site approprié, mais ici, vous devriez tout regarder.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...