dimanche 9 avril 2017

Rencontre avec Éric Pessan



http://bibliotheque.angely.net

Jeudi dernier, pour la première fois, je me suis rendu à la médiathèque de Saint Jean d’Angely, joliment installée dans une ancienne Abbaye Royale. On peut encore en admirer les superbes plafonds voutés, sculptés et peints. C’est dans ce cadre bien agréable que j’allais, enfin, rencontrer Éric Pessan.

J’ai découvert cet auteur à travers un de ces romans pour ados que j’ai beaucoup aimé, Aussi loin que possible. Je l’ai malheureusement raté aux Littératures Européennes l’an passé, j’ai eu l’occasion de m’en agacer ICI.

Depuis, j’ai lu deux autres de ses romans pour ados La plus grande peur de ma vie dont je vous parle très vite et Plus haut que les oiseaux, ainsi qu’un recueil de dessins, Parfois, je dessine aussi dans mon carnet. J’apprécie cet auteur pour son écriture, sa justesse de ton, sa pertinence et son humour, que je qualifierai de pince sans rire, dont il régale ses abonnés sur Facebook.

Cette rencontre fut l’occasion d’entendre Éric Pessan, « Bibliothécaire d’un soir », nous parler de ses lectures, fondatrices ou actuelles, et d’auteurs qu’il aime. Je citerai au hasard et dans le désordre Philip K. Dick (Blade Runner), Ray Bradbury (Fahrenheit 451), Fernando Pessoa (Poésie), Guy Bennett (Poèmes évidents), Raymond Carver (Nouvelles et poésie), Louis Calaferte (Le Septentrion), Brigitte Giraud, Laura Kasischke (Esprit d’hiver), Emmanuelle Pireyre (Féerie générale), Antoine Volodine (Terminus Raddieux), Will Self (Le Livre de Dave) et évidemment Stephen King (Ça, Dead Zone, Shining), un auteur qu'il apprécie beaucoup.

Ce fut aussi l’occasion de l’entendre nous lire quelques extraits de livres de certains de ces auteurs ainsi que deux passages de son dernier roman adulte La Nuit du second tour et le premier chapitre de La Plus grande peur de ma vie.

À l’issue de cette rencontre, j’ai eu le plaisir d’échanger quelques mots avec lui (même si je ne suis jamais très à l’aise dans cet exercice…) et de me faire dédicacer deux livres que j’avais apporté.





10 commentaires:

  1. Une très belle rencontre que tu nous racontes là et un auteur que tu nous donnes grande envie de découvrir !

    Tu sais y faire toi hein ... mettre l'eau à la bouche !

    :-) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment susciter la curiosité et donner envie de le lire !

      Supprimer
  2. Le plaisir de la rencontre était partagé. C'est bien de mettre un visage sur les blogeurs et les amis des réseaux sociaux.
    Mille mercis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double merci ! Pour la rencontre d'abord et pour votre passage ici !

      Supprimer
  3. J'ai le Septentrion de Calaferte. J'ai aussi des nouvelles de Carver et des romans de Kasischke... Mais la comparaison s'arrête là :)
    C'est bien de se déplacer "en milieu rural" pour aller à la rencontre de certains lecteurs en dehors des grands salons littéraires de la capitale (et des grandes villes).

    Saint Jean d’Angely, il faut chausser des bottes pour y aller ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis justement en train de lire La Mécanique des femmes de Calaferte, j'adore les nouvelles de Carver, j'ai lu Brigitte Giraud, j'ai adoré Esprit d'hiver de Kasischke ainsi que bon nombres de Stephen King, des recueilles de nouvelles, Salem, Misery, Dolores Claiborne, Cujo, La Ligne verte, Shining, Docteur Sleep et son livre sur l'écriture... Mais la comparaison s'arrête là. :)
      Entièrement d'accord, c'est bien de rendre la culture accessible, en cette période tourmentée, et aussi de montrer aux élèves qu'il n'y a pas que des auteurs morts et chiants !
      Les routes sont goudronnées à Saint Jean d'Angély, la prochaine fois que tu passes dans le coin, passe y user tes sabots ! Tu verras, c'est pas pire que Barbezieux...

      Supprimer
  4. Il y a comme ça de belles personnes dont les mots sont le reflet de la richesse de leur personnalité. Quelle chance et quelle belle rencontre ça a dû être mon kinG!
    La classe les dédicaces <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très belle rencontre oui et je conserve mes dédicaces précieusement ! ;)

      Supprimer
  5. Quelqu'un qui aime King, Bradbury et Philip K. Dick a toute mon attention :-) Chouette rencontre et très belle dédicaces... Veinard ! :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. CooL ! J'espère maintenant que ça va te donner envie de le lire ?!...

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...