lundi 8 décembre 2014

Les Carnets de Cerise - 3 - Le Dernier des cinq trésors - Joris Chamblain & Aurélie Neyret




Cerise a dix ans et demi, une adorable frimousse, et rêve de devenir romancière. C’est sans doute pour cette raison qu’elle s’intéresse beaucoup aux autres, qu’elle raffole des énigmes et des mystères qu’elle adore résoudre avec ses amies Line et Erica.

Récemment, elle a sympathisé avec Sandra, une jeune femme qui a repris l’atelier de reliure laissé par son père. Sandra semble avoir quelques ombres dans son passé qui assombrissent un peu son existence et l’empêche d’être totalement épanouie. Assistée de ses amies, Cerise va mener une sorte de chasse au trésor qui va se révéler pleine de surprises aussi bien pour elle et ses amies que pour Sandra…

Quelle plaisir de retrouver ce troisième tome des Carnets de Cerise ! La couverture est magnifique et nous plonge d’emblée dans l’ambiance de Noël qui baigne toute cette aventure. Les dessins sont encore mieux que dans les précédents. Les flocons de neige, les dégradés de couleurs pastels liés à l’atmosphère neigeuse, donnent une touche de poésie bienvenue et contribue à la magie qui baigne l’ensemble de cet album.

En parallèle à l’intrigue qui occupe le cœur de ce nouvel opus, les personnages sont approfondis, on fait référence à certains personnages des albums précédents et par petites touches subtiles, on en apprend un peu plus sur le passé de Cerise notamment sur son père jamais évoqué jusqu’à présent il me semble. Un quatrième album semble se profiler pour mon plus grand plaisir…

Quant à l’aspect « carnets », c’est vraiment ce que j’aime le plus dans cette série. Le mélange bande dessinée, lettres, annotations, dessins, photos, collages, partitions, recettes, est toujours aussi plaisant et réussi. Cerise sur le gâteau (facile je sais mais je n’ai pas pu résister…), à la fin de l’album, Joris Chamblain et Aurélie Neyret ont eu la bonne idée d’inviter plusieurs illustrateurs de talent, dont une de mes découvertes de cette année Cédric Babouche dont j’ai découvert le travail dans Le Chant du Cygne, qui nous offrent chacun sur une planche une réinterprétation personnelle de Cerise et de son univers. 

Les Carnets de Cerise, Le Dernier des cinq trésors, une petite merveille à glisser sous le sapin…

  
Mes billets sur le tome 1 
et le tome 2 !



ISBN 978 2 302 04298 8
2014
80 pages
15,50€ 

Les avis de Noukette & Faelys

15 commentaires:

  1. Dis-moi... Il n'y aurait pas un cœur de midinette qui battrai sous ce corps baveux de crapaud ?

    En attendant, j'attends les cookies ! Histoire de les tremper dans mon verre de cognac...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement ! J'assume et je revendique même... ;)

      Supprimer
    2. Tu assumes, certainement, le fait de suivre la recette des cookies et de me les envoyer par la Poste ! N'aie pas peur pour le cognac, j'ai ce qu'il faut au ranch ;)

      Supprimer
    3. Je m'apprête justement à tester la recette ! :)

      Supprimer
  2. Je vais le lire bientôt. Quand ma fille aura fini de le séquestrer dans sa chambre...

    RépondreSupprimer
  3. Il a l'air vraiment bien ce bouquin ! Une belle idée de cadeau, merci manU !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa comme tout, super bien fait, j'adore quoi !

      Supprimer
  4. J'adore les albums de Cerise ! Ils ont quelque chose de magique. Le graphisme est génial. Cerise fait l'unanimité chez les grands et les petits! et tu sais quoi ben je vais me le glisser moi Cerise sous mon sapin, pour mon plus grand plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le graphisme est effectivement remarquable.
      Tu veux sans doute dire que tu l'as noté sur ta lettre au père Noël !
      Mais pour être exaucée, il faut avoir été très sage donc rien n'est moins sûr...^^

      Supprimer
  5. Moi j'ai 12 ans quand je lis les carnets de cerise... et j'adore ça !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, on retrouve notre âme d'enfant ! :)

      Supprimer
  6. Ma foi, ce ne serait pas ma p’tite Cerise aux pommettes rouges, celle qui fait des biscuits « carrés » ? ^^ (désolée… je n’ai pas pu m’en empêcher…..) :D

    Un carnet magique qui doit faire briller les yeux…

    Et émerveiller petits et grands « nenfants » ! :-)))

    J't'adore Cerise! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelqu'un aurait-il osé se moquer de mes cookies "carrés" ?.... GRrrrr !!!

      :)

      Supprimer
  7. Pas moi en tout cas, j'ferais jamais une chose pareille..................................................... :-)
    Pffffff

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...