mardi 30 décembre 2014

La France de Rossignol - Philippe Rossignol




D’aucuns diront : « Encore un livre qui surfe sur la vague de la nostalgie !» « Encore un livre qui nous dit que c’était mieux avant ! » D’aucuns diront que ces images montrent une France idéalisée au temps de papa et maman, sans chômage, sans stress, sans ceci, sans cela… Mais il suffit de tourner les pages de La France de Rossignol pour retrouver les affiches qui ornaient les murs de nos salles de classe quand certains d'entre nous étaient enfants.

Un couple d’instituteurs passionnés de la Vienne, André et Madeleine Rossignol, ont eu un jour cette idée folle d'inviter les planches pédagogiques à l’école. Pour le plus grand bonheur des élèves de l’époque et désormais pour notre plus grand plaisir à nous. « Je vous parle d’un temps que les moins de… trente ans ne peuvent pas connaître ». Avant internet, avant même la télévision dans tous les foyers, les Rossignol ont révolutionné l’éducation !

Bien sûr, on n’échappe pas à quelques clichés, maman fait la cuisine ou de la couture pendant que papa bricole ou lit le journal, les garçons jouent aux voitures et les filles à la poupée… Autres temps, autres mœurs !

Alors au fil des pages de ce magnifique livre d’images, laissez-vous transporter à la campagne, à la ville, dans cette France d’après-guerre où les foyers s’équipaient « d’un frigidaire, d’une armoire à cuillères, d’un atomixair… »

 Anthony
Au garage
Le retour du père après sa journée de travail
Le travail de la maman le matin
La cueillette des champignons

 Hors Collection
ISBN  2 258 10960 4
152 pages
2014
29,90€
 

8 commentaires:

  1. curieux d'y jeter un coup d'oeil ! (voire deux)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le doux souvenirs de ces images affichées au-dessus du tableau ou encore au fond de la classe dans ma petite école de campagne... :)

      Supprimer
  2. Très agréable ce livre d'images.

    RépondreSupprimer
  3. Qu'est ce que je peux les aimer ces affiches d'antan! Si douce. Surtout celles qui rappellent l'école des année 50 avec le vieux pupitre, le tableau vert etc...

    Un livre pour le régal des yeux !

    Merci Anthony pour ce partage. Tu devrais le faire plus souvent ;-)
    Bisousssssssssssssssss

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un régal pour les yeux, c'est tout à fait ça...

      Supprimer
  4. Dire que ces planches de Rossignol ont aussi tapissé les murs de nos écoles québécoises :-)
    Une touche « vintage » qui me rappelle les séries télé de notre enfance, avec ces images qui ne sont plus aujourd’hui ce qu’elles étaient...

    J’étais tellement émerveillée devant ces beaux dessins aux couleurs vives!

    Quel plaisir de découvrir ta plume Anthony, reviens vite ;-)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...