lundi 29 décembre 2014

Sortie noire - Christian Laurella



Daniel purge une peine de prison d’une vingtaine d’années pour avoir… Pour avoir fait quoi justement ? Là est bien le problème… Tout semble confus depuis qu’il croupit entre ces quatre murs. Il se perd entre un passé enfoui dans les brumes de son esprit et un monde virtuel qu’il semble s’être construit pour échapper à son quotidien, en un mot pour survivre.

En pleine campagne, un village isolé du Poitou, dans une belle et grande demeure, vivent Élisabeth, une fringante septuagénaire, et sa gouvernante, Marlène. Les deux vieilles dames vivent seules depuis quelques années. Marlène crèvent d’envie d’en savoir plus sur sa patronne si secrète qu’elle n’a même jamais réussi à lui faire cracher la moindre information sur une éventuelle famille.

Quand ce jour-là le facteur sonne à la grille de la propriété, elle ne sait pas encore qu’elle va avoir un début de réponses à ses questions. La spirale infernale ne fait que commencer…

Diabolique. Ce roman est diabolique. Tout au long de sa lecture, on ne cesse de se poser des questions et petit à petit les pièces du puzzle s’assemblent brillamment. Entre apparences et faux-semblants les surprises vont à un train d’enfer.

Quant aux personnages, à la dualité stupéfiante, ils sont parfaitement réussis. Daniel aussi inquiétant qu’attachant. Elisabeth aussi digne que secrète. Et Marlène, machiavélique Marlène…

Dans une ambiance digne d’un film de Chabrol, le rythme trépidant en plus, Sortie noire se révèle être un polar très noir aux rouages implacables. 

Sortie noire, de Christian Laurella, coups de pelles et vieilles dentelles…
 

 

"Vous savez, avec les jeunes, il faut s’attendre à tout, c’est comme avec les détenus, quelquefois, on a l’impression de bien les connaître, et pourtant il arrive que l’on soit franchement déçu."

"Au premier coup de pelle, la tête de [...] s’était détachée pour finir sa course sous un buisson distant de plus d’une dizaine de mètres. Son sang avait giclé du haut de son tronc comme un geyser et, pis encore, elle avait agité ses bras dans tous les sens, avant de s’écrouler comme une masse à plat ventre sur la tombe. Un vrai bonheur." 


Merci aux Éditions Taurnada pour cette découverte, 
ma 1ère lecture au format Epub


& ma 1ère participation à un challenge, 
le challenge "Thrillers & Polars" chez Canel !

ISBN 978 2 37258 004 5
276 pages
2014 
 

8 commentaires:

  1. Lu sur liseuse ou sur l'ordi ?
    Chabrol, trépidant, vieilles dentelles... ça donne envie !
    Merci d'avoir rejoint ce challenge, j'espère que tu y feras de belles découvertes (de blogs, blogueurs, et d'idées lecture).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une très belle découverte lue sur l'ordi, je n'ai pas de liseuse !

      Supprimer
  2. Ça va de soit, tu donnes envie ! Mais pas envie de polar en ce moment... J'ai besoin de livre qui me parle d'amour, de douceur, de beauté ...

    Oh ça tombe bien j'en ai eu sous mon sapin ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es pardonnée ! ;)
      Mais si un jour tu as envie d'un polar efficace, tu sais quoi lire...

      Supprimer
  3. Les pelles et les dentelles, j'aime bien ! Pourquoi vieilles ? Enfin, du moment que ce qui est à l'intérieur des dentelles n'est pas vieille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sous les dentelles de Marlène et Élisabeth, j'ai bien peur que ce ne soit plus de la première jeunesse... :)

      Supprimer
  4. « Ce roman est d-i-a-b-o-l-i-q-u-e »… Je comprends donc que tu l’aies aimé…….! (gnak gnak gnak). Je ne sais pas si avec mes ailes d’ange j’arriverais à y survivre… Quoi, tu en doutes encore? Je t’entends penser jusqu’ici…Voyons… :-)

    Je crois qu’à chaque livre ses saisons, et que celui-ci serait un bon roman d’été pour moi. En ce moment, avec l’hiver, je me réchauffe le cœur avec des livres d’amour et d’émotions tendres….

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une belle découverte !
      Une maison d'éditions et un auteur à suivre !

      Tes ailes d'ange... Mais bien sûr... ^^

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...